Retranscription des premières minutes du podcast :
- Mettez-vous d'accord, Thierry Guerrier.
- Bonjour à toutes et à tous. Heureux de vous retrouver en ce début de semaine du passage de l'année 2024 à l'année 2025 avec vous, toutes et tous, qui nous écoutez, bien sûr, dans toute la France, et puis nos invités, nos débatteurs.
- Valérie Expert prend quelques heures de repos. Et c'est à nous d'assurer derrière, autour de débats et de sujets qui ne manquent pas dans l'actualité, bien sûr, sympathiques plus ou moins, et bien sûr, d'abord, le voyage et l'accueil difficile, nous le verrons, de François Bayrou et de ceux qui l'ont accompagné, deux anciens premiers ministres tout de même, Manuel Valls, qui va s'atteler à la reconstruction de Mayotte, le voyage à Mayotte, donc du premier ministre, accompagné d'une ancienne première ministre qui, elle, s'occupe de l'enseignement, vous le savez, de l'éducation, Elisabeth Borne. Et puis il y a les insultes contre Manuel Valls, qui est assez malmené, qui est un caillou dans la chaussure de la gauche, paraît-il.
- On le verra avec nos invités dans un instant. Le gouvernement Bayrou, on en parlera peut-être à cet égard. Jusqu'où peut-il tenir ? Le discours de politique générale, le 14 janvier peut-être ? Après, je ne sais pas. Et puis, la folie misogyne des talibans, plus que jamais.
- On croyait qu'on était arrivé au bout. Enfin, j'ai dit ça en rigolant, mais ce n'est pas drôle du tout. Les talibans qui interdisent désormais aux femmes, tenez-vous bien, de regarder par la fenêtre à l'extérieur ou qu'on puisse les regarder à l'intérieur de leur maison. Elles sont chassées de l'espace public.
- Et puis, le cas belge.
- L'intellectuel Boilem Sansal, qui aujourd'hui a été transféré dans une unité médicale. On est très inquiets en France sur la situation personnelle de Boilem Sansal, qui est retenue, vous le savez, par les geôles de la dictature algérienne. Alors, je vous présente nos invités ce matin, nos quatre débatteurs.
- On va pencher beaucoup à droite. Il y aura peut-être un homme de gauche. Nous verrons. C'est d'abord Arnaud Stéphan. Vous êtes fondateur de l'agence La Note de Com.
- Bonjour, Arnaud Stéphan. Un élu.
- Bonjour.
- Un élu.
- Un des élus qui monte à droite dans l'île de France, le Val-de-Marne. Vous êtes maire adjoint de la ville de Thiers, près d'Orly, dans le sud de Paris, et vice-président du conseil départemental du Val-de-Marne.
- Bonjour, Nicolas Trisna. Fabrice Hakoun.
- Bonjour.
- Vous êtes, vous, chef d'entreprise, auteur de Rallumons les Lumières pour sortir la France de l'obscurité, aux éditions de l'Archipel.
- Et puis, je disais, un homme de gauche dans la bande. Le social-démocrate et peut-être plus Baptiste Fournier.
- De l'agence Virtus et coordonnateur d'un manifeste pour une échelle humaine qui vous représente.
- Vous, vous êtes quoi ? Républicain, écologiste, social-démocrate ? Comment on pourrait dire ça ? Voilà, vous avez fait un bon résumé.
- Alors, je voulais, pour commencer, messieurs, vous proposer, à propos du voyage du Premier ministre, on en parlera dans un instant, avant vos coups de...
Transcription générée par IA