Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Mettez-vous d'accord, Thierry Guerrier. » Et voilà, ravi de vous retrouver à nouveau sur cette antenne magnifique de Sud Radio pour une très belle année 2025 à toutes et à tous avec nous sur l'antenne et avec nos débatteurs qui sont les invités de Valérie Expert tout au long de l'année et un peu avec votre serviteur en parenthèse l'été.
- Et puis là, pour cette première journée de l'année 2025 qui démarre, il y a toujours des sujets de débat, il y a toujours des occasions et des thématiques.
- On va le voir, bien sûr, le président de la République a commencé par ses voeux hier. Qui appelle débat ? Il y a la forme même des voeux.
- Il était off au début avec des images. On va en parler. Et puis, il y a le fond. Il y a cette idée. Je me suis trompé, il ne l'a pas dit comme ça.
- Mais c'est ça quand même que ça veut dire. Un petit mea culpa, un peu plus que d'habitude chez lui. Ça, c'est intéressant.
- Et puis, il y a aussi cette idée. Je vais vous amener à trancher. Mais de quoi parle-t-il ? Qu'est-ce qu'il veut dire ? Tous ces sujets vont être évoqués par nos invités. Et puis, il y a ce chiffre quand même terrifiant.
- 81 000. On est presque à 81 000 prisonniers là où on a 72 000 places. Donc, ça veut dire qu'il ne s'agit pas d'être larmoyant.
- Mais enfin, il y a des gens qui vivent dans des conditions incroyables, qui sont enfermés. Peut-être sûrement parce que c'est la loi.
- Ils ont commis une erreur. Mais dans quelles conditions ? C'est peut-être un sujet. Ça, nos invités nous diront, les débatteurs, s'ils veulent en parler.
- Il y a le procès Mazan. C'est Gisèle Pellicot qui a été sélectionnée ou nommée une personnalité de l'année.
- Et puis, il les a des feux, les voitures des critères 3 aujourd'hui qui vont être interdites à Lyon, à Grenoble, à Paris, dans ces zones faibles émissions.
- Voilà. Vous voyez qu'il y a des sujets à discuter.
- Les grands vœux ou thématiques de l'année 2025, des événements qui vont venir ou qui vous intéressent.
- Qui est avec nous ce matin et qui débat ? Eh bien, Ergoun Toparsian. Bonjour, Ergoun.
- Bonjour, Thierry.
- Merci d'être là. Bonne année. Bonne santé, disait Jean-Paul Delperrier il y a quelques instants.
- Vous êtes, vous, on va dire, un macroniste de gauche, un territoire de progrès. Vous êtes vice-président de ce parti politique.
- Il y avait Olivier Dussopt, l'ancien ministre, qui en est le président.
- Absolument.
- Ergoun Toparsian. Avec nous aussi, il a fait l'effort.
- Il a fait l'effort de se lever des classes le 1er janvier. Philippe Bouriaki, un fidèle de Sud Radio. Bonjour, Philippe.
- Merci. Bonjour, Sud Radio. Bonjour, Thierry.
- Bonne année. Et votre santé.
- Tous mes vœux à vos auditeurs.
- Vous avez passé un bon réveillon hier soir ? Magnifique. Le meilleur du monde. J'ai fait...
Transcription générée par IA