Retranscription des premières minutes du podcast :
- Mettez-vous d'accord, Thierry Guerrier.
- Je vous salue à nouveau après les médias sur Sud Radio avec Gilles Gansbal. Et bien maintenant, nous nous retrouvons pour « Mettez-vous d'accord », nos 4 débattrices, débatteurs, nos 4 invités autour des grands débats du jour. Alors du jour, eh bien c'est Gérald Damanin, le nouveau garde des Sceaux, le ministre de la Justice, qui ne lâche rien, à peine nommé. Il n'y a pas eu de trêve des confusions pour lui. Il est monté au créneau contre le trafic de drogue, le fameux « narcotrafic », si j'aime pas cette expression. N'empêche que c'est le terme consacré, voilà. Et il est aujourd'hui à Marseille pour essayer d'aider son personnel pénitentiaire qui est face à des menaces, notamment, bien sûr, au Beaumet, à Marseille. On parlera de ce sujet. Et puis on parlera aussi encore, on commentera encore, si vous le souhaitez, puisque vous pourrez intervenir avec le 0826 300 300. Nous donnez votre avis aussi. Commenter, intervenir dans les débats. Débatteurs parmi les débatteurs, si vous le souhaitez, n'hésitez pas. 0826 300 300. Vous nous appelez. On évoquera donc le président de la République, ses voeux et cette idée de permettre aux Français de trancher.
- C'est quoi ? Qu'est-ce que ça cache derrière peut-être un référendum ? La proportionnelle, cette idée monte en ce moment, puisqu'il ne peut pas y avoir de débat de société dans un référendum présidentiel. En revanche...
- Il peut y avoir un référendum sur les institutions et notamment peut-être passer un vote à la proportionnelle pour les législatives. C'est une idée qui monte en ce moment.
- Alors qui avec nous pour débattre de ces sujets ? Eh bien, nous avons quatre débatteurs ce matin, à commencer par Christine Bouillaud. Bonjour, Christine.
- Bonjour, Thierry. Bonjour à tous.
- Alors vous êtes en direct de Toulouse où vous intervenez très souvent, évidemment, pour Sud Radio. Vous êtes la correspondante de Sud Radio et de cette équipe. Vous coordonnez l'équipe de Sud Radio à Toulouse.
- Et puis, eh bien, vous êtes éditorialiste.
- Et vous-même, vous intervenez. Vous êtes avec nous. Bonne année à vous. En tout cas, ravi de vous retrouver.
- Avec nous en studio, Mathieu Bacchalon.
- Bonjour, Thierry. Bonjour à tous.
- Bonjour. Communiquant, conseil notamment de politique avec M2B Conseil. Plutôt, allez, j'aime bien donner la sensibilité politique de nos débatteurs. Plutôt centre-gauche. Comment est-ce qu'on fait ? Plutôt la gauche républicaine.
- La gauche républicaine. Très bien. Merci. Mehdi Raïch. Vous, vous êtes libéral, notamment en matière économique. Le marché, les entreprises, la création de richesses.
- Libéral, non, c'est pour éviter de ne dire que ça. Qui veut tout dire et qui veut rien dire. En tout cas, vous êtes le porte-parole de ce think-tank, de ce groupe de réflexion qui est Génération Libre.
- Mehdi Raïch, vous êtes avec nous. Bienvenue et bonne année à vous.
- Bonjour à tous. C'est mes meilleurs voeux à tout le monde.
- Eh bien, super. Et Christelle Manasme qui était avec nous déjà il y...
Transcription générée par IA