Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, le 10h midi, mettez-vous d'accord, Valérie Expert.
- Et nous sommes ensemble pour commenter l'actualité, tenter de se mettre d'accord avec Arnaud Stéphan, fondateur de l'agence La Note de Com, Thomas-Alex Hauser, secrétaire général des centristes et conseiller départemental de l'heure, bonjour.
- Pascal Bataille, animateur, producteur, chef d'entreprise, bonjour Pascal.
- Bonjour à tous.
- Et Gilbert Azoulay, directeur général de News Tank Éducation.
- Vous êtes là, vous changez de place, on va revenir, je suis contente, hier j'ai eu du pif quand même, parce que dès que j'ai vu le truc de Macron qui répondait à l'influenceur, ça m'a interpellé, on l'a traité ici, et c'est vrai que ça n'a fait que prendre de l'ampleur.
- On va parler de la régularisation des sans-papiers et des migrants, Retailleux demande au préfet de serrer la vis, le kidnapping de ce PDG à Vierzon, qui dit beaucoup de choses.
- De notre société et la mort d'Amandine, cette jeune fille de 13 ans qui a été affamée, laissée pour morte, enfin qui est morte d'ailleurs, par les mauvais traitements, ça pose une fois de plus la question de sa mère.
- Quand on lit ce matin les différents articles, la protection de l'enfance n'a pas été, encore une fois, à la hauteur visiblement.
- Vos coups de cœur, vos coups de gueule, Pascal, on va commencer avec vous, Pascal Bataille, on part aux Etats-Unis.
- On part aux Etats-Unis.
- Oui, c'est un petit coup de cœur pour ce juge qui, le premier, hier, a osé s'opposer à Donald Trump et à la foultitude de décrets qui ont été signés dans la foulée de l'investiture, avec effectivement la remise en cause, pour l'instant, parce que c'est une suspension simplement, ce n'est pas une annulation, mais il a jugé anticonstitutionnel la remise en cause par Donald Trump du droit du sol.
- Voilà, donc...
- Sur la mesure en elle-même, je trouve ça moins important et intéressant, mais au-delà de ça, j'ose espérer que d'autres vont se lever aussi pour mettre en cause d'autres mesures prises, on ne peut plus, à la hâte et de façon un peu hystérique par notre ami Trump, comme par exemple la libération de personnages qui avaient été condamnés à 20 ans ou plus de prison, etc.
- Il y a à dire, en long et en large et en travers, à toutes les décisions qu'a commencées à prendre Donald Trump.
- Donc le fait que...
- Mais enfin, sur le droit du sol, on voit bien que ça va être extrêmement compliqué à appliquer, sur des anticonstitutionnels, sur des enfants qui sont nés sur le sol américain...
- Comme d'autres annonces qu'il a faites.
- Oui, oui, d'autres annonces.
- Comme beaucoup d'autres annonces.
- Mais il dira qu'il l'a tenté, et c'est ce qui...
- Alors, est-ce que c'est effectivement pour lui une façon de faire semblant de mettre en œuvre certaines de ses promesses dont il sait très bien qu'elles sont totalement irréalistes, ou est-ce qu'il y tient vraiment, on le verra.
- En tout cas, je trouve important, dans...
Transcription générée par IA