Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Sud Radio, le 10h midi, mettez-vous d'accord, Valérie Expert. » « Mettons-nous d'accord aujourd'hui autour de Pierre Martinet. Bonjour, vous êtes fondateur de WinCorp Security Défense.
- Vous êtes un ancien cadre du service Action de la DGSE. Jacques Miard, maire LR de Maison Lafite. Bonjour Jacques. » « AVE. AVE. Salut. Salut fraternité, cher Jacques. » « Honneur et patrie. » « Blocratie. Brandissez-le. » « On est bien d'accord et un autre arrive bientôt. » « Ah, ben on se réjouit alors. J'espère que nous l'aurons en avant-première. Arnaud Stéphan, fondateur de l'agence La Note de Com. Bonjour.
- Et Rémi Branco, bonjour. Vous êtes vice-président du Lot et vous avez publié « Loin des villes, loin du cœur. Plus vrai que jamais ».
- C'est moi qui ajoute « Plus vrai que jamais ». C'est aux éditions de l'Aube. » « Bonjour et bonne année. » « Bonjour et bonne année pour ceux que nous n'avons pas vus cette année. Patron français, les Raquites-le-Navir.
- » C'est Mme Binet qui a prononcé cette phrase. On va revenir sur notre sondage.
- IFOP Sud Radio, IFOP pour Sud Radio, chômage, 86% des Français se t'inquiètent pour la cohésion sociale du pays.
- Nantes qui veut rendre les rues moins sexistes. Bref, beaucoup, beaucoup de sujets et de succès, évidemment, avec vous.
- On va commencer avec vos coups de cœur, vos coups de gueule. Arnaud, on va commencer avec vous. Arnaud Stéphan, on fait dans la culture le vendredi.
- Oui, on essaie d'être ouvert. Mais alors, une fois n'est pas coutume.
- On va commencer par Rachida Dati pour sa déclaration sur l'urgence du patrimoine qu'elle compare à l'urgence climatique.
- Alors, j'ai trouvé que c'était malin, car elle place les deux thèmes avec un signe égal montrant « important » et « urgent ».
- Et ensuite, que ça nous exige la même implication. C'est-à-dire qu'on voit qu'il y a beaucoup de choses qui sont faites pour le climat, des réglementations, des fonds, des agences, etc. Et pour le patrimoine, il n'y a pas grand-chose. Mais de dire qu'il y a une urgence du patrimoine, ça veut dire que ça implique les pouvoirs publics dans cette urgence du patrimoine. Malin ensuite, car c'est un pied-de-nez au barbouilleur de soupe, justement sur les œuvres du patrimoine, pour parler d'urgence climatique.
- Mais au-delà des mots.
- Bah oui, mais justement, enfin, c'est aussi un thème mobilisateur pour la droite, pour Rachida Dati. Il faut toujours se dire que quand il y a ce genre de déclaration, c'est pas non plus sans une arrière-pensée politique. Alors c'est un thème mobilisateur pour la droite. Et Rachida Dati, à l'aube de la campagne municipale, a besoin de rassembler la droite parisienne et aussi des bourgeois qui votent quelquefois un peu macronistes, qui peuvent s'indigner de la gestion de la capitale.
- On va dire qu'entre cette déclaration et le puits du fou éligible enfin au pass culture, Rachida Dati n'aura jamais été autant de droite depuis 2007.
- Ah ! Et ça,...
Transcription générée par IA