Retranscription des premières minutes du podcast :
- Mettez-vous d'accord, c'est jusqu'à midi. Je suis habitué, comme vous, à entendre Valérie Expert derrière ce générique.
- Valérie, qui sera de retour demain, après Christine Bouillaud, qui a assuré un intérim. Donc on teste à chaque fois.
- Donc Juliette Rueffold, qui prépare cette émission, est en train de me tester, en fait, cette semaine, avec nos débatteurs ce matin.
- Florence Berthoud, maire horizon du 5e arrondissement à Paris. Bonjour. Noémie Alioua, vous êtes journaliste essayiste, auteure de...
- Le dernier livre, c'est « La terreur jusque sous nos draps ». « Jusque sous nos draps », c'est une édition en plomb, évidemment, tout un programme.
- Alexis Bachelet, maire adjoint à Colombe. Bonjour. Alexis Bachelet, qui a fait beaucoup de politique. Vous en faites toujours un tout petit peu ? Oui, plus ou moins ? Tout est politique, je donne mon avis quand on me le demande.
- Tout est politique, oui, oui, oui. Et puis Alex Darmon, aide de la chaîne YouTube.
- YouTube, les indécis, jeunes entrepreneurs. Enfin, vous êtes de moins en moins jeunes, mon cher Alex.
- Merci.
- Mon cher Alex, oui.
- Je vais le demander, mais...
- Non, non, mais jeunes entrepreneurs aussi, et qui produisent énormément de documentaires et qui sont en débat aussi tous les vendredis avec moi, donc Eric Tegner.
- Mettez-vous d'accord, beaucoup de sujets, en fait, sur la table. La guerre en Ukraine, les leçons du vice-président, en fait, américain.
- C'était cash, hein. Après, on aime ou on n'aime pas, mais c'est le moins qu'on puisse dire.
- Les députés, là, qui sont...
- Ils sont favorables. Il y a un rapport à la légalisation du cannabis qui suit un autre rapport et une proposition de loi.
- Ça précède, d'ailleurs, peut-être une proposition de loi. Il y a aussi cette proposition de loi autour de la laïcité.
- Est-ce qu'il faut interdire le voile dans le sport ? Et puis, Bétharame, est-ce que François Bayrou va être inquiété ou pas ? Il a fait, entre guillemets, un acte de contrition ce week-end, en allant rencontrer, en fait, des familles dans le Berne.
- On pourra en parler.
- Mais avant cela, vos coups de cœur, vos coups de gueule, comme à chaque fois, on va commencer par vous, Florence Berthoud.
- Quel est votre coup de cœur ou coup de gueule, ce matin ? Quand je viens sur ce radio, en général, je fais toujours des coups de cœur, vous savez.
- Et oui, mais là, je vais faire un coup de gueule.
- Tout à fait exceptionnel, puisque nous sommes en train de supprimer massivement des classes à Paris.
- Alors, c'est la conséquence, quand même, d'une politique qui a malmené toutes ces dernières années les familles, notamment les classes moyennes, qui partent de Paris.
- Pas de logement pour les classes moyennes.
- Et d'une manière générale, il n'y a pas de logement pour les familles.
- Voilà. On fait du chiffre.
- Et puis, il y a, c'est vrai, comme partout en France, il y a une chute de la natalité.
- Tout ça fait qu'à...
Transcription générée par IA