Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, le 10h midi, mettez-vous d'accord, Valérie Expert.
- Et on est ensemble avec vous pour commenter l'actualité avec aujourd'hui Jean-Philippe Dugoin-Clément qui est maire UDI de Mency, il est où ? Il a changé de place.
- Bonjour.
- Vous êtes vice-président de la région Île-de-France, Rémi Branco vice-président du département du Lot, vous avez publié Loin des villes, Loin du cœur aux éditions de l'Aube, bonjour.
- Bonjour.
- Que de vice-président, on a un directeur adjoint de la rédaction de Marianne, rédacteur en chef de Marianne, la personne de Franck Dedieu, bonjour.
- La une de Marianne, 10 solutions pour protéger nos agriculteurs avec une Marianne en verre, donc c'est tout un dossier consacré évidemment à la veille de l'ouverture du salon de l'agriculture aux solutions pour aider nos agriculteurs.
- Le traitement de choc du pédopsychiatre Maurice Berger et puis un bandeau, une magnifique pub pour Sud Radio.
- Voilà, vous êtes nos partenaires.
- Voilà, on est les partenaires de Marianne et Alexandre Malafaï, président du think tank Sinopia.
- Bonjour Valérie.
- Que de président, de vice-président, de directeur.
- Autorité.
- Voilà.
- Le Hamas en ce moment même qui remet 4 cercueils à l'armée israélienne dans une mise en scène macabre, je vois plusieurs personnes sur les réseaux dire ne diffusez pas ces images, on va en reparler.
- C'est 8 énergies douces, c'est fini.
- On en a parlé déjà assez longuement.
- Trump qualifie Zelensky de dictateur sans élection, bref, beaucoup de sujets avec vous et avec vos coups de cœur et vos coups de gueule.
- Rémi, on va commencer avec vous, c'est un coup de cœur qui fait suite au dossier de Marianne ou qui est en parallèle avec le dossier de Marianne.
- Oui Valérie, c'est un coup de cœur pour nos agriculteurs.
- Ils sont en ce moment des dizaines, des centaines à converger vers Paris, à monter à la capitale comme on dit pour aller présenter le meilleur de leur production.
- Dans mon département, le lot c'est des producteurs.
- Par exemple, nous, fermiers du Quercy qui sont peut-être d'ailleurs en train de nous écouter sur la route, qui vont présenter leurs produits avec beaucoup de fierté dans un contexte, je pense que ça a été dit, ce sera dit dans Marianne, économique extrêmement difficile, climatique extrêmement angoissant pour les cultures et même médiatique extrêmement pénible.
- J'entendais sur d'autres radios ce matin des commentaires sur forcément des agriculteurs qui seraient des ennemis de l'écologie, qui seraient tous devenus fachos parce qu'ils voteraient coordination rurale, ce genre de caricatures insupportables.
- Donc je trouve qu'ils sont pleins de résilience, d'abord de supporter ce genre de discours et puis par rapport à des situations extrêmement compliquées, je pense, ne serait-ce que dans mon canton depuis l'évêque dans le lot, on produit un très bon vin de cahors, on produit de la noix aussi à côté.
- C'est des filières qui ont eu plusieurs années d'affilée du gel, de la sécheresse, du mildiou.
- Je pensais franchement il y a un an que beaucoup ne s'en relèveraient pas.
- Alors...
Transcription générée par IA