Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Sud Radio, le 10h midi, mettez-vous d'accord, Valérie Expert. » « Mettons-nous d'accord, les débats dans le 10h midi avec Gilbert Azoulay, directeur général de News Tank Éducation. Bonjour. » « Bonjour Valérie. » « Jean-Luc Benamias, membre de la Ligue des droits de l'homme, ancien membre du Conseil économique, social et environnemental. Bonjour Jean-Luc. » « Bonjour. » « Arnaud Stéphan, fondateur de l'agence La Note de Com, bonjour. » « Bonjour. » « Et Jean-Baptiste Moreau, porte-parole du think-tank Agriculture Stratégie. Vous avez été vous-même agriculteur, également ancien député, évidemment.
- J'imagine qu'on va parler agriculture et du salon de l'agriculture avec vous. » « Bonjour Valérie. » « On commence avec vous, Jean-Luc Benamias, un coup de cœur pour l'équipe française de biathlon. » « Ben oui, je pense qu'il y a de quoi. C'est pas encore terminé, il reste 4 épreuves. 10 médailles, 5 d'or, 5 de bronze.
- Hommes et femmes mélangés, femmes mélangées parce qu'il y a des courses mixtes. C'est devenu la meilleure nation, la France, de biathlon.
- Quand on regarde ça sur l'histoire un peu des sports d'hiver, c'était pas inscrit d'avance. Le biathlon, évidemment, tout le monde, le monde entier ne participe pas.
- Mais enfin, il y a quand même plusieurs dizaines de pays. C'est un spectacle absolument extraordinaire.
- On voit des gens heureux, des spectateurs et des participantes et participants hommes et femmes.
- Je voulais donner un coup de cœur parce que dans la période, on n'a pas toujours... » « Non, on n'a pas toujours d'occasion de se réjouir, c'est ce que vous voulez dire. » « C'est ce que je voulais vous dire. » « Absolument. Gilbert, vous, c'est un coup de projecteur. » « Ben oui, parce que vous savez qu'il y avait le sommet de l'IA qui s'est déroulé en deux temps à l'Institut Polytechnique.
- Et puis, il y a eu le sommet de l'IA qui a été présidé par notre président.
- Avec l'Inde. Et puis, c'était plutôt une bonne nouvelle puisqu'on s'est rendu compte qu'on avait quand même des assets, des atouts, pardon, face à l'offensive américaine et les 500 milliards de budget décrétés par Trump et la Chine.
- Et puis, on a un champion, osons le chat, si je puis dire, avec Mistralia et puis les nouvelles générations.
- Et puis, patatras, je reçois une étude du groupe Planeta Formation, c'est un groupe d'éducation espagnole qui présente une étude sur l'usage et la perception d'intelligence artificielle chez les étudiants en France, en Espagne, en Italie et ils ont pris un pays d'Amérique du Sud, en Colombie.
- Et contrairement aux idées reçues, les jeunes français sont plutôt à la traîne.
- Les étudiants français se classent derniers parmi les quatre pays étudiés de cette enquête.
- La proportion des étudiants ayant reçu une formation en IA est de 27%, à peu près la même chose en Italie, mais en dessous de l'Espagne et très loin derrière la Colombie.
- Ce qui est intéressant également dans cette étude, c'est...
Transcription générée par IA