Retranscription des premières minutes du podcast :
- SUDRADIO. Le 10h midi. Mettez-vous d'accord. Valérie Expert.
- Et nous sommes avec vous en direct dans le 10h midi pour commenter l'actualité avec Régis de Castelnau. Bonjour, Régis. Le retour, ça faisait longtemps.
- Bonjour, Valérie. Voilà. Vous êtes avocat. On vous retrouve sur votre...
- Vous êtes tout le temps en vacances. Alors c'est normal. Bien sûr. Bien sûr. Je vous soupçonne d'être vous-même parti en vacances.
- Vous êtes avocat. On vous retrouve sur votre blog « Vue du droit ». Vous avez publié une justice politique aux éditions L'Artilleur, un titre plus que jamais d'actualité.
- Et vous êtes membre de la rédaction de Front Populaire. Jérôme Dubu, bonjour. Bonjour, Valérie.
- Membre du Polidé d'Horizon. Geneviève Gottsinger, présidente de l'agence Images. Et Mathias Leboeuf, bonjour. Vous êtes journaliste et philosophe.
- Contrôler l'immigration. François Bayrou réunit ses ministres sur fond de tensions avec Alger.
- Bayrou qui hausse.
- On va revenir sur pas mal de sujets. Dominique de Villepin, personnalité politique préférée des Français. C'est dans le baromètre Paris Match, réalisé par IFOP Fiducial.
- Assez étonnant, puisque c'est Édouard Philippe qui tenait la tête depuis des mois et des mois, voire des années, je crois. Et là, on a un Dominique de Villepin qui passe en tête.
- On va commenter tous ces sujets et bien d'autres avec vous.
- Nous, nous commençons avec vos coups de cœur, vos coups de gueule, une pensée peut-être pour commencer pour les enfants et pour la famille Bibas, qui est en ce moment même en train d'être enterrée.
- Les obsèques ont lieu en ce moment.
- Les obsèques qui ont lieu en ce moment, ces deux enfants et leur mère qui ont été tués en captivité. Donc c'est en ce moment...
- Assassinés.
- Assassinés, absolument assassinés.
- Et je voulais avoir une pensée pour cette famille, pour cet homme à qui on a fait dire qu'il était heureux d'être libéré pour retrouver sa famille. Je sais pas si vous voulez dire un mot, Geneviève ? Oh bah c'est juste une monstruosité, effectivement, cette pensée. On la partage avec vous. C'est une émotion. C'est toute l'horreur, l'horreur du Hamas, de la mise en scène aussi du Hamas, de la Corse.
- Tout ça est affreux. Et on peut être que dans l'émotion.
- Vous savez, les mots nous manquent un peu.
- Pour décrire cette tragédie. Moi, je sais pas quoi dire devant cette horreur. D'autant qu'on a manipulé le corps pendant 48 heures quasiment. Bon, je ne sais pas à qui on a affaire en face de nous.
- Mais à l'évidence, la paix avec le Hamas est impossible. Voilà. Ça rend toute possibilité de négociation avec le Hamas impossible. Et ceux qui nous disent encore aujourd'hui, parce que j'en ai encore entendu, qu'ils pleuraient des larmes de crocodile lorsque les corps ont été rapatriés, et qui, il y a trois mois, considéraient que le Hamas n'était pas une organisation terroriste. Je ne donnerai pas de nom. Vous voyez très bien à qui je veux faire allusion.
- Oui, bien sûr. Un mot, Mathias...
Transcription générée par IA