Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio. Le 10h midi. Mettez-vous d'accord. Valérie Expert.
- Avec vous sur Sud Radio jusqu'à 13h... Jusqu'à 13h. Jusqu'à midi, pardon. Non. Midi, c'est André Bercov. J'allais plus loin.
- On va parler de l'Ukraine. On va parler encore une fois de l'effort financier qu'il va falloir faire, l'effort de défense.
- Hier, le ministre des Comptes, le ministre des Finances a dit qu'il allait mobiliser l'épargne des Français. Comment ? Est-ce qu'il faut travailler une heure de plus par semaine ? On est reparti dans la boîte à outils bien, bien profondément.
- Et puis le voile dans le sport, ce n'est pas de l'entrisme pour la ministre des Sports, qui est en total décalage avec le reste du gouvernement et du Parlement, qui a voté contre le voile dans le sport. Vos coups de cœur, vos coups de gueule, Jean-Christophe ? Un peu de fraîcheur, de culture avec vous, avec une magnifique exposition.
- J'en suis très heureux parce que j'ai, je ne l'ai pas découvert, mais on connaît tous ou presque, vous savez, ces tissus qu'on appelle wax qui viennent d'Afrique, qui sont wax néerlandais, mais qui viennent d'Afrique. Et il y a une histoire singulière d'un pays que j'adore qui s'appelle le Togo et qui a vu dans les années 50-60 des femmes devenir ce qu'on a appelé les Nana Benz. Alors pourquoi Benz ? Parce qu'elles ont tellement réussi dans leur activité commerciale de femmes libres, c'est un vrai message africain au reste du monde et notamment dans la zone de l'Afrique de l'Ouest, mais pas seulement, et qu'elles achetaient des voitures qui étaient des Mercedes Benz.
- C'est pour ça qu'on les a appelées les Nana Benz. Et elles ont commercé de manière très efficace et largement, évidemment, dans l'Afrique, mais au-delà, évidemment, ces tissus extraordinaires.
- Et surtout, elles ont, les anecdotes fusent, elles ont prêté leurs voitures à certains chefs d'État. Vous voyez, c'est des femmes qui ont eu un rôle extrêmement important dans ce qui était une transmission vers des jeunes femmes.
- Et des jeunes filles, évidemment, après, derrière, parce que, de mon point de vue, quand on connaît bien l'Afrique de l'Ouest, et notamment ce pays, encore une fois, qui est un pays important, parce que cette famille des Nana Benz a éné là-bas et a prospéré là-bas, eh bien, c'est un message qui est envoyé aux jeunes femmes du continent africain et ailleurs, qu'on peut évidemment reproduire.
- Aujourd'hui, c'est plus compliqué. Malheureusement, les tissus sont plus fabriqués au Togo, mais sont tissés en Chine, voire au Nigeria, dans des usines à côté, qui sont plus compliquées.
- Mais cet exemple-là a nourri ce que je connais aujourd'hui, notamment au Togo, qui, encore une fois, je vous le redis, est un pays extrêmement important dans cette zone.
- Et ce message est magnifique. Et donc, vous pouvez le retrouver au Musée de l'Homme, parce qu'il y a les tissus, c'est un travail sur le wax, mais au milieu, il y a cette aventure humaine qui, pour moi, est, encore une fois, quelque chose d'assez peu connu.
- Il ne s'agit pas d'Amazon, là, vous voyez, guerrière ou autre. Ce sont des jeunes femmes qui, comme les Togolais en général, font du commerce, et elles l'ont bien fait, et ont permis, effectivement, à beaucoup de familles de vivre et de communautés, très bien, dans cette période-là.
- C'est au Musée de l'Homme, et j'ai oublié de vous présenter Jean-Christophe Gallien, politologue, conseiller en communication, Jean-François Montbois, président de la FEVAD, Fédération du e-commerce et de la vente à distance, également, et Jean-Claude Beaujour, avocat, président du Transatlantique, sans oublier l'incroyable Jacques Miard, l'ineffable Jacques Miard, maire de Maison-Lafitte, et brandissez votre brûlot, bye-bye démocratie.
- Et si vous êtes un peu patientes, il y en aura un deuxième.
- Qui arrive quand ? Oh, il faut que je l'écrive avec amour.
- Très bien.
- On va déjà acheter le premier.
- Oui, on va acheter le premier.
- Merci.
- Alors, figurez-vous que l'autre jour, Frédéric Dhabi nous a conseillé de lire « Les sept vies d'Edgar Ford ». Je ne sais pas si vous aviez lu ce livre, qui est un livre formidable.
- Alors, Edgar Ford, ça ne parle plus à grand monde, mais...
Transcription générée par IA