Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, le 10h midi. Mettez-vous d'accord. Mettez-vous d'accord jusqu'à midi sur Sud Radio avec nos 4 débatteurs ce matin.
- Virginie Legay, journaliste et éditorialiste politique à France Info TV. Bonjour. Bonjour, Virginie.
- Christine Bouillaud avec nous également, que nous connaissons bien, bien sûr, journaliste Sud Radio, correspondante à Toulouse.
- Salut, Christine. Bonjour, tout le monde. Ravie de vous avoir dans ce Mettez-vous d'accord.
- Franck Dedieu, directeur adjoint de la rédaction de Marianne. Franck, bonjour. À la une de Marianne, les opérations clandestines de l'Algérie en France.
- Oui. Vous voulez dire bonjour dans le micro ? Vous avez le don. Bonjour. Bonjour. Je suis un peu intimidé, Jean-François.
- Et Romain Marcilli avec nous. Vous êtes, Romain, directeur général de Nouvelle Énergie. Le parti David Distard.
- Le parti.
- Bonjour, cher Jean-François. Alors au menu aujourd'hui, les thèmes du jour, c'est la dernière information de la matinée Boilem Sansal condamnée à 5 années de prison ferme à Alger.
- Nous évoquerons le voyage de Jordan Bardella et Marion Maréchal à Jérusalem. Est-ce qu'une page politique se tourne en pleine vague d'antisémitisme en France ? Nous parlerons des 2 milliards supplémentaires pour l'Ukraine. Ce sommet à Paris aujourd'hui, Macron a-t-il raison de soutenir...
- C'est vrai. ...Vous avez dit que vous étiez très ambitieux. Vous avez dit que vous étiez très ambitieux. Vous avez dit que vous étiez très ambitieux.
- Oui. Vous avez dit que vous étiez très ambitieux. Vous avez dit que vous étiez très ambitieux. Vous avez dit que vous étiez très ambitieux. Vous avez dit que vous étiez très ambitieux.
- Je vous rappelle qu'il n'y a quand même qu'une heure et 10 minutes. C'est quand même très ambitieux, tout ça. Les ZFE supprimés en commission à l'Assemblée nationale et toujours en ligne de mire, cette lutte contre le dérèglement climatique qui n'en finit pas de prendre du retard. Il y a également évidemment vos coups de cœur et vos coups de gueule. Mais j'ai envie de commencer par vous, Virginie Le Guay.
- Ah bah oui, c'est votre première de cordée ce matin. Un coup de gueule contre Éric Lambard.
- Oui, qui est pourtant... Je rappelle que c'est notre ministre de l'Économie et des Finances qui, pourtant, était jusqu'à présent assez rigoureux et sérieux. Et je l'ai entendu ce matin sur France Inter se féliciter d'être extrêmement actif sur tous les fronts, entraînant avec lui l'ensemble du gouvernement et le Premier ministre.
- Or, je dois dire que moi, je trouve que c'est plutôt d'immobilisme dont on peut parler, parce qu'à part un embouteillage législatif apparent avec des...
- Des petits textes et des petites lois qui n'ont pas grande conséquence sur la vie des Français ou des conséquences, disons, anecdotiques, il ne va rien se passer.
- François Bayrou a eu beau proposer un programme qui, de mon sens, est totalement fictif et totalement... Voilà, on met des mots les uns à côté des autres, mais il ne va rien se passer.
- Je trouve qu'il ne faudrait pas rentrer dans cette direction en disant qu'on fait beaucoup de choses, qu'on va faire beaucoup de choses, que c'est un mensonge qu'on dit aux Français.
- On ne va pas faire beaucoup de choses. On n'a pas de majorité. Et les trois blocs de l'Assemblée nationale ne parviennent pas à travailler ensemble.
- Et dans ces conditions, aucun grand texte ou en tout cas texte structurant qui pourrait susciter des oppositions des majorités ne sera adopté. Il faut dire les choses clairement.
- Même pas la simplification de la vie économique est en discussion. Il y a beaucoup de choses dedans, quand même, non ? Oui, oui, oui. Alors pardon. Alors là, je dirais un petit mot rapide. J'ai l'impression aussi que ça se fait un peu aux doigts mouillés. On entend... J'ai entendu hier des extraits des débats.
- Alors on enlève ça, on fait ça, on vérifie ça. Ça sert à rien, ça, ci, ça, ça.
- Je rappelle quand même que la simplification de l'État avait été annoncée par Emmanuel Macron en 2017 et qu'on s'y attaque maintenant un peu en catastrophe, alors que rien n'a été fait sérieusement. Il faudrait mettre à plat j'allais dire direction par direction ce qui fonctionne et ce qui...
Transcription générée par IA