Retranscription des premières minutes :
- « Sud Radio, le 10h midi, mettez-vous d'accord, Christine Bouillaud. » « Allez, on est parti jusqu'à midi avec nos quatre débatteurs que je vais vous présenter dans un instant.
- Bien évidemment, on va continuer de parler des conséquences, des suites de la condamnation de Marine Le Pen pour détournement de fonds publics et inégibilité pour cinq ans.
- Un appel a donc été avancé hier et la justice dit elle-même qu'a priori cet appel devrait avoir lieu avant l'été 2026.
- Le jugement en tous les cas, ce qui ouvre un tout petit peu la fenêtre pour une candidature pour la présidentielle.
- On verra aussi les secousses et les remous qu'il y a derrière, les conséquences de cette stratégie de la part du Rassemblement national puisque hier Marine Le Pen elle-même disait que c'était ce procès en appel une bonne nouvelle.
- Alors commentons ensemble la riposte annoncée dans le camp national.
- Faut-il sauver le soldat Marine Le Pen de leur côté avec ses pétitions, cette maintenant manifestation prévue dimanche ? Voilà les différentes questions que l'on se posera.
- Les répercussions aussi au sein de la classe politique française.
- Hier je vous rappelle François Bayrou qui s'est dit interrogatif en tout cas que ce jugement suscite des interrogations et qui ne ferme pas la porte à éventuellement une refonte de la loi.
- C'est d'ailleurs ce que veut faire Éric Ciotti.
- Voilà toutes les conséquences et les interrogations que nous aurons ensemble.
- La reprise du dialogue entre Alger et Paris, est-ce l'oeuvre de Bruno Retailleau ou tout simplement le travail de la diplomatie ? Que l'on ne voit pas.
- Enfin, faut-il réguler l'installation des médecins ? Ou encore, dernier sujet, si on a le temps par rapport à tout ce que l'on a à dire ensemble, la volte-face de François Bayrou, le Premier ministre, qui finalement dit qu'il veut interdire le voile dans les compétitions sportives.
- Autour de cette table, et je les salue, nos quatre débatteurs, Geneviève Götzinger, bonjour Geneviève, présidente de l'agence Images, Samuel Laffont, bonjour Samuel, porte-parole de Reconquête, Rémi Brancot, bonjour Rémi, vice-président du département Dulotte, un des plus beaux départements de France, auteur de Loin des villes, loin du cœur aux éditions de l'Aube, et Yves Damécourt, bonjour Yves, viticulteur et ancien élu local.
- On va commencer avec vos coups de cœur.
- Yves, puisque vous êtes cela, viticulteur, on attend la conséquence des droits de douane, ce fameux jour de libération de Donald Trump qui doit être annoncé dans la journée, son fameux décret de ses taxes et droits de douane.
- Est-ce que le monde de la viticulture...
- Il retient son souffle.
- Le monde de la viticulture est inquiet, et le monde des alcools est inquiet.
- Vous savez que la balance commerciale de l'Europe avec les Etats-Unis sur les alcools, elle est excédentaire de 8,5 milliards.
- Les Etats-Unis exportent en Europe 1,5 milliard d'alcool, et l'Europe exporte vers les Etats-Unis 10 milliards, dont 4,5 milliards d'excédents pour la France.
- Et donc on se demande pourquoi Mme van der Leyen a été mettre sur la table, une taxation sur le bourbon, qui est un alcool qui n'est quasiment pas consommé en Europe.
- C'est un peu comme si on allait à la guerre avec un lance-pierre.
- Enfin, c'est hallucinant.
- Il fallait mettre sur la table ce que les Etats-Unis exportent en Europe, qui sont notamment des services via les GAFAM, et montrer les trucs.
- Ça, c'est ce qui était avant.
- Mais là, est-ce qu'on peut dire que vous vous préparez à encaisser le choc ? En fait, si vous voulez, les Etats-Unis...
- On sait par exemple...
- Je ne sais pas, dans le domaine de l'Armagnac, par exemple, ils ont déjà exporté massivement, enfin, en tous les cas, fait des stocks aux Etats-Unis pour essayer d'encaisser le choc.
- Moi-même, j'exporte aux Etats-Unis, et donc les importateurs des Etats-Unis, depuis six mois, ont complété leurs stocks.
- Mais bon, ils n'ont pas non plus fait des achats mirobolants.
- Mais les Etats-Unis, c'est le seul marché mondial qui progresse sur l'alcool.
- L'Europe diminue, la consommation de vin en France diminue, la consommation de vin diminue à peu près partout.
- Les Chinois ont finalement fermé leurs frontières, puisqu'ils ont planté 750 000 hectares,...
Transcription générée par IA