Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio. Le 10h midi. Mettez-vous d'accord. Valérie Expert.
- Et on continue dans le 10h midi avec les débats avec Éric Revelle, journaliste, éditorialiste à Sud Radio.
- Bonjour. Du lundi au jeudi, 7h25, le grand matin, Sud Radio. On est ravis de vous avoir ce matin parce que vous allez nous expliquer le volte-face de Trump.
- On dit « le » ou « la » ? « Le », c'est un volte-face, non ? Moi, j'aurais dit « la volte-face ».
- Mais bon, c'est pas grave. Est-ce que j'accorde avec « face » ? Mais on peut peut-être...
- Non, on va vérifier. Marie-Ève Malouine, journaliste politique, bonjour. Virginie Le Guet, journaliste et éditorialiste à France Info, éditorialiste politique à France Info TV.
- Et nous attendons Sophie de Menton, qui est en retard. Droit de douane, donc, nouveau volte-face. Comme ça, il n'y a pas un ou une. Nouveau volte-face de Trump.
- Ah ouais, bah vous voyez, c'est pour ça que je pense que c'est... J'aurais dit que c'était féminin. Ah, c'est féminin. J'aurais dit ça.
- Ah bah, vous avez raison. Donc une volte-face. Pourquoi j'ai dit un... On peut être créatif. Oui, on peut être créatif.
- C'est l'écriture inclusive. Voilà, c'est ça. Je contracte pas. « Yel volte-face », ça vous va ? « Yel volte-face ».
- « Yel volte-face ». Non féminin, invariable. Une volte-face. Et Virginie Le Guet, donc je l'ai dit. Donc les droits de douane.
- La France qui pourrait reconnaître l'État palestinien en juin.
- Emmanuel Macron a fait cette déclaration hier dans son avion au retour d'Égypte. Et puis ce matin, dans Le Parisien, il manque 531 euros au...
- On fait la liaison, décidément, ce matin. 531 euros aux retraités pour bien vivre. On commence avec vos coups de cœur et vos coups de gueule.
- Marie-Ève, c'est un coup de cœur pour le documentaire Netflix sur Bertrand Cantat.
- Oui, c'est un documentaire sur une histoire dont tout le monde a entendu parler.
- Oui.
- Il est très bien fait.
- Il revient sur ce qui s'est passé à l'époque, la façon dont on l'a compris, la façon dont, en fait, on a traité... On a lu des papiers sur un crime passionnel entre deux fortes personnalités, Marie Trintignant qui aurait porté les premiers coups. Et en fait, on se rend compte dans ce documentaire que c'est pas du tout ça, qu'on le savait depuis le départ, c'est-à-dire que c'était dans le rapport d'autopsie. Et pourtant, personne ne l'a entendu.
- La mère de Marie Trintignant, Nadine Trintignant, a essayé de le faire. Et Lyo aussi. Et elles ont été, on peut dire, maltraitées dans les médias.
- Et c'est pas pour refaire l'histoire. Je trouve que maintenant, on est dans les violences conjugales. Tout le monde en parle.
- Et ce documentaire nous montre comment, par exemple, une famille qui est dans le deuil ne se défend pas, se défend mal. Et tous les amis de Bertrand Cantat qui veulent le défendre occupent les plateaux et donnent des versions qui sont...
- Qui vont jusqu'à l'ignominie de dire... Oui, absolument.
- Oui, mais enfin, quand même, Bertrand Cantat n'a pas eu 3 ou 4 enfants de conjoints différents.
- Oui, c'est le frère de Bertrand Cantat qui dit ça.
- Il y a des propos qu'on revoit aujourd'hui qui sont totalement effrayants. Et puis il y a aussi la femme de Bertrand Cantat qui l'avait défendue alors qu'elle avait reçu des coups.
- On l'apprend après que les proches le savaient. Mais que pour le défendre, ça a été tué et qu'elle-même s'est suicidée. Ça n'a pas donné lieu à une enquête.
- Et sur les violences psychologiques, ça évoque...
- Donc cet aspect-là aussi...
- Non. Ce que je trouve intéressant dans ce documentaire qui est vraiment très bien fait, qui donne les faits, c'est qu'il faut... Ça nous dit toujours qu'il faut en revenir aux faits.
- Les faits démontraient qu'elle n'avait pas été projetée et qu'elle était mal tombée. C'est qu'elle a été violemment frappée au sol, maintenue au sol.
- Et ça nous dit aussi que dans ce genre d'affaires, on juge les choses après. Il faut être très prudent quand on est dans l'émotion, dans l'interprétation que les uns et les autres veulent donner...
Transcription générée par IA