Retranscription des premières minutes :
- SUDRADIO, le 10h midi, mettez-vous d'accord, Valérie Expert.
- Et on est ensemble avec vous pour commenter l'actualité avec Régis Castelnau.
- Bonjour Régis, ça faisait longtemps, avocat, vu du droit c'est votre blog, vous avez publié une justice politique aux éditions L'Artilleur.
- Éric Tegner, journaliste, président de Frontières, on vous retrouve tous les vendredis face à Alex Darmon dans La Vérité en Face qui est présenté par Patrick Roger, Rafik Smati.
- Ça faisait longtemps aussi, chef d'entreprise, président du mouvement Objectif France et vous avez publié Le Nouveau Temps, comment reprendre le contrôle à l'ère de l'IA qui est paru de l'intelligence artificielle qui est paru chez Erol et Jérôme Dubu, membre du pôle Idées d'Horizon, bonjour à vous.
- En fait ça fait longtemps que tous vous n'étiez pas venus, pour moi en tout cas.
- On vient mais vous n'êtes pas venus.
- Voilà c'est ça, n'enfoncez pas le clou.
- Des nouvelles attaques contre les prisons françaises, c'est quand même très très grave ce qui est en train de se passer.
- La réponse de la France au renvoi d'un certain nombre d'agents consulaires depuis l'Algérie et puis faut-il rembourser les médicaments en fonction des revenus ? C'est une des pistes.
- Hier le Premier ministre a dressé un tableau assez sombre, pour ne pas dire dramatique de la situation économique, peu de réponses, peu de solutions concrètes en tout cas.
- On va commencer avec vos coups de cœur, vos coups de gueule.
- Rafik, un coup de cœur.
- Oui.
- Je voudrais rendre hommage à une société française qui s'appelle Hermès, que évidemment tout le monde connaît, qui est devenue hier la première capitalisation boursière de France avant LVMH.
- Hermès, c'est plus qu'une entreprise de luxe, c'est une entreprise d'excellence.
- C'est une entreprise qui met en avant plus qu'aucune autre entreprise le savoir-faire français, le savoir-faire des artisans français.
- Et c'est extrêmement intéressant de voir que dans une période où le commerce international est chahuté, notamment dans le domaine du luxe, on voit comme LVMH s'ouvre d'ailleurs, il est intéressant de voir qu'une société qui a été finalement gérée comme une PME, sans croissance externe, parce que Hermès se développe de manière… Groupe indépendant.
- Voilà, c'est un groupe indépendant avec une croissance organique, réussit à faire des étincelles, réussit à traverser les crises.
- Et de manière générale, moi je veux que l'on soit fier, vous savez, les Américains ont leur GAFA.
- Moi je voudrais qu'on soit… Fier de nos CALL, C-H-O-L, Kering, Hermès, L'Oréal et LVMH.
- Ces CALL, c'est 40% de la capitalisation du CAC 40, 40%.
- Alors on n'a peut-être pas, en France, on n'a peut-être pas de pétrole, mais on a des idées, on n'a peut-être pas les GAFA, mais on a les CALL.
- Et on a un savoir-faire.
- Et on a un savoir-faire, et ça contribue au rayonnement de notre pays dans le monde, ça contribue au commerce extérieur, ça contribue à créer des emplois.
- Donc soyons fiers de ce qui fonctionne dans notre pays, et chapeau à ce que font toutes les équipes de Hermès, mais aussi de LVMH et des autres.
- Oui, parce que LVMH développe énormément aussi ce savoir-faire français avec à chaque fois des journées portes ouvertes pour montrer la manière dont on travaille en France et dont on a cette expertise.
- Je partage mon cœur, et sur Hermès, je dirais que c'est une société qui ne fait pas de bruit, et qui pourtant est à l'avant-garde.
- Oui, c'est à l'avant-garde d'un certain nombre de choses.
- Ils ont une partie de leurs ateliers qui est à Pantin.
- C'était très précurseur.
- Aujourd'hui, évidemment, tout le monde fait ses gorges chaudes en disant il faut aller s'installer dans le 93, etc. pour des sociétés.
- À l'époque, ce n'était pas du tout à la mode, et c'est eux qui l'ont fait.
- Et ils l'ont fait de manière extrêmement, j'allais dire, silencieuse, sans médiatisation, etc.
- Et ça, c'est Hermès, et je trouve que c'est très symbolique de la société.
- Oui.
- Moi, je partage complètement cet avis, d'autant plus qu'aujourd'hui, on est dans une période où ces géants du luxe sont quand même touchés par...
Transcription générée par IA