Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, on décrypte le monde. Et on décrypte la guerre au Liban. Au Liban, mais pas seulement. La montée des tensions, toujours davantage, entre Israël et l'Iran.
- Jusqu'où ira cette escalade ? On en parle avec notre invité Emmanuel Razavi. Bonjour. Bonjour. Merci de me recevoir.
- Et bienvenue à nouveau sur Sud Radio Grand. Reporter franco-iranien, spécialiste du Moyen-Orient, auteur de ce livre « La face cachée des mollahs ».
- C'est publié aux éditions du Serre. Hier, le guide suprême iranien Ali Khamenei a affirmé que les frappes iraniennes cette semaine sur Israël, avec 200 missiles balistiques, étaient légitimes pour lui. Bon, on n'en attendait pas moins de sa part. Il a ajouté que d'après lui, Israël n'en avait plus pour très longtemps.
- On n'en attendait pas non plus, pas moins de sa part. Autre déclaration qui a beaucoup pinté.
- Inquiétez les marchés. Ce sont ces déclarations américaines. Israël et les États-Unis auraient discuté de frappes israéliennes sur des installations pétrolières iraniennes.
- Ça a fait monter le prix du pétrole. Hier, les Américains ont dit qu'ils s'y opposaient, en tout cas qu'ils n'y étaient pas favorables.
- Est-ce qu'il y a vraiment un risque de guerre ouverte à ce stade entre l'Iran et Israël, ou on ne peut s'attendre qu'à des représailles à la suite de quelques salles de missiles ? Je crois que vous posez la bonne question, parce qu'en réalité, on se rapproche...
- ...de chaque jour, comment dire, d'un conflit ouvert. Alors il y a une chose que je dis pour les gens qui nous écoutent.
- Le Hezbollah, en réalité, c'est la réplique libanaise des guerriens de la Révolution iranien. Vous savez, ça a été créé en 1982 au Liban sur le décret, en fait, de l'ayatollah Roméini.
- C'est d'ailleurs un des proches amis de Roméini qui l'avait créé. Donc on voit bien qu'Israël mène un conflit, je dirais, à peine par procuration à la République islamique d'Iran en attaquant le Hezbollah.
- Sur le pétrole, vous savez, c'est très intéressant, parce que ça fait des années que la République islamique d'Iran dit qu'en cas de conflit ouvert, qu'il soit avec les États-Unis, avec Israël, enfin bref, qu'elle, de toute façon, qu'elle bloquera notamment le détroit d'Hormuz.
- Vous savez, c'est ce détroit qui donne accès depuis le Golfe Persique à l'océan Indien, par lequel transitent quasiment 30% des hydrocarbures mondiaux, et évidemment, ce qui pourrait impacter considérablement, en tout cas au moins pour quelques semaines, évidemment, les marchés, le marché du pétrole. Donc effectivement, aujourd'hui, il y a beaucoup d'inquiétudes. Moi, je pense, c'est ce que je vois, c'est qu'on va petit à petit, de toute façon, vers des bombardements israéliens sur l'Iran.
- Je pense que la stratégie israélienne aujourd'hui, en frappant en fait les puits de pétrole, s'ils font ça, c'est d'étouffer complètement la République islamique d'Iran, parce que vous savez qu'il y a une très grosse crise économique là-bas.
- Oui.
- L'Iran, de ses revenus pétroliers, au moins pour partie, en endommageant en fait leurs puits,...
Transcription générée par IA