Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, on décrypte le monde. On décrypte le monde. C'était il y a presque un an le début des premières opérations terrestres militaires israéliennes dans la bande de Gaza en réaction au massacre du 7 octobre. Un an après, est-ce que les buts de guerre d'Israël ont été atteints ? Combien de victimes, combattantes ou civiles ? À quoi servent les combats qui se poursuivent ? On en parle avec notre invité Michel Goya. Bonjour.
- Bonjour. Vous êtes colonel des troupes de marines françaises, colonel à la retraite et auteur de ce livre. On vous avait reçu pour en parler il y a justement un an, « L'embrasement. Comprendre les enjeux de la guerre entre Israël et le Hamas ». C'est publié chez Perrin et chez Robert Laffont.
- Vous expliquiez dans ce livre pourquoi tout avait changé depuis le 7 octobre. Et on revenait justement sur les buts de guerre annoncés par Benyamin Netanyahou.
- Détruire le Hamas et libérer les otages. Un an après, force est de continuer.
- Vous constatez qu'il reste malheureusement des otages, notamment français, toujours en captivité, et que le Hamas n'est pas complètement détruit, Michel Goya.
- Oui, effectivement. Bien sûr. Alors quand Netanyahou parle de détruire le Hamas, à ce moment-là, il est difficile d'imaginer qu'il puisse en réalité parler d'autre chose après l'attaque du 7 octobre.
- Quand, après les attentats du 13 novembre 2015 en France, le président Hollande avait annoncé qu'il allait détruire, je cite, « l'armée des fanatiques qui avait commis cela ». Donc on n'imagine pas un discours différent à ce moment-là.
- Maintenant, dans les faits, en réalité, il n'a jamais été question de détruire, au moins à court terme, de détruire le Hamas.
- L'objectif qui était recherché à Gaza en particulier, c'était d'éliminer la menace du Hamas, de l'écraser véritablement, de faire du chiffre, et de faire en sorte que le Hamas ne soit plus capable de frapper ce territoire israélien par des roquettes ou des incursions.
- Et donc c'était vraiment de, en termes militaires, on appelle ça le détruire tactiquement, c'est-à-dire le neutraliser complètement.
- Et de ce point de vue, le gouvernement israélien est persuadé que, depuis cet été, cet objectif a été atteint, ce qui lui a permis de passer à une autre phase à Gaza et de passer à un autre ennemi aussi, qui est le Hezbollah.
- Le Hezbollah au nord d'Israël, donc sur le front libanais.
- Et donc pour le gouvernement israélien, en réalité, la mission, et pour l'état-major israélien, la mission est remplie.
- La première mission, en tout cas, qui consistait à neutraliser le Hamas à Gaza.
- Donc ils y revendiquent avoir tué 17 000 combattants ennemis, ce qui, avec les blessés graves, les prisonniers, fait pratiquement les deux tiers, les trois quarts du potentiel.
- Une militaire ennemie, et il n'y a plus de tir de roquettes, ou alors vraiment très ponctuellement, il y a une roquette qui est tirée de temps en temps.
- Donc, pour eux, mission accomplie, et on passe à...
Transcription générée par IA