Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, on décrypte le monde. Il est 8h20 sur Sud Radio. On décrypte le monde et notamment cet accord commercial avec le Mercosur auquel les agriculteurs s'opposent.
- La France n'a-t-elle qu'à y perdre ? C'est la question que nous posons à notre invité Jérôme Kéré. Bonjour. Bonjour.
- Bienvenue sur Sud Radio. Vous êtes le directeur du think tank Confrontation Europe. Le Mercosur, cette espèce de marché commun de l'Amérique latine qui regroupe pas moins de 280 millions de consommateurs.
- L'accord avec le Mercosur qui fait craindre à nos agriculteurs qu'on soit inondés, que le marché de la viande française soit inondé par du bœuf d'Amérique du Sud.
- Mais est-ce qu'en échange, la France a obtenu des conditions qui lui permettront d'exporter vers cette région ? D'abord, qu'est-ce qu'on exporte vers les régions ? Les pays du Mercosur en général.
- Alors l'idée, c'est d'exporter des voitures, des vêtements, du lait en poudre aussi. Donc sur la question agricole, en effet, il y a des agriculteurs français qui sont mécontents de cet accord tel qu'il est en l'état.
- Mais il y a d'autres agriculteurs qui sont plutôt avantagés. Donc voilà, il n'y a pas un seul type d'agriculteur en France. Il y a une grande diversité justement dans notre pays.
- C'est ce qui fait notre force. Et donc ce type d'accord doit être scruté à la loupe par les autorités françaises pour que ça avantage...
- Certains et que ça désavantage le moins possible les autres.
- Alors justement, on va y aller à la loupe, notamment sur les agriculteurs. Parce que moi, depuis une semaine, je n'entends que des agriculteurs qui ont extrêmement peur de voir arriver du bœuf d'Amérique latine.
- Alors est-ce qu'il est vrai que l'accord du Mercosur fera inonder le marché français de viande d'Amérique latine ? Alors ça prévoit des quotas. Tous les accords commerciaux de libre-échange de l'UE prévoient des quotas. On en a par exemple avec le Canada. C'est passé en vigueur.
- On n'a pas été inondé de viande du Canada, notamment puisqu'au-delà de ces quotas, il y a aussi des clauses qui stipulent qu'on ne doit pas utiliser des hormones pour l'élevage bovin, par exemple.
- Et donc c'est ce qui nous protège pas mal de la viande canadienne, notamment. Donc j'avoue, mes limites sur la viande argentine, par exemple, je ne sais pas s'ils utilisent des hormones ou pas.
- Mais en tout cas, on est sûr qu'avec les contrôles douaniers un peu partout en Europe, il n'y aura pas de viande qui ne respecte pas nos...
- Donc vous dites aux éleveurs bovins français, n'ayez pas trop peur de l'accord avec le Mercosur. C'est ça que vous leur dites aujourd'hui ? Alors il faut arriver à nuancer, puisqu'en effet, nos politiques européennes sont là pour protéger nos intérêts. Par contre, il ne faut pas sacrifier l'intérêt de nos agriculteurs, de nos éleveurs bovins aux producteurs de véhicules allemands au hasard. Donc c'est important de bien faire la part des choses.
- Et tous les gouvernements...
-...
Transcription générée par IA