Retranscription des premières minutes du podcast :
- 8h21 sur Sud Radio, la situation en Syrie, quels sont très concrètement les premiers pas et les premières décisions des nouveaux maîtres de Damas ? On en parle avec notre invité Adel Bakawan, bonjour ! Bonjour Jean-Marie.
- Bienvenue sur Sud Radio, vous êtes directeur du Centre français de recherche sur l'Irak, chercheur associé au programme Turquie-Moyen-Orient de l'Institut français des relations internationales et vous êtes aussi membre de l'Institut de recherche et d'études Méditerranée-Moyenne-Orient.
- Alors, j'ai parlé de l'Irak, j'ai parlé de la Syrie, j'ai parlé de la Turquie, autant de pays qui ont une carte à jouer dans la Syrie de demain.
- Mais avant ça, parlons de ce qui s'est passé en une semaine. Le régime de Bachar el-Assad est donc tombé.
- Quelles ont été les premières décisions du gouvernement à Damas ? Écoutez, la première décision, déjà la formation du gouvernement.
- Le gouvernement HTS, Ahmad El-Sharah, l'ancien Abu Mohamed El-Jolani a formé le gouvernement exclusivement avec ses cadres dirigeants, les gens proches du mouvement, des salafistes, djihadistes, combattants, idéologisés.
- Donc, la formation d'un gouvernement sans aucune consultation, participation.
- Conclusion, toutes les forces de la société syrienne, déjà, nous interrogent.
- Ça veut dire que très concrètement, aujourd'hui, il y a un gouvernement islamiste qui est au pouvoir en Syrie.
- Ah ça, c'est une évidence. C'est une évidence.
- Peut-être pour nous, ici en France, en Europe, en Occident, cela est un vrai problème de dire qu'on a un gouvernement islamiste au pouvoir à Damas, mais à Damas, ça ne choque personne.
- Ça ne choque personne. Oui, non seulement un gouvernement islamiste, mais aussi un gouvernement issu d'un mouvement à la fois islamiste, djihadiste, combattant.
- Alors, le groupe Hayat Tahrir al-Shama, on le rappelle, héritier.
- Hayat Tahrir al-Shama est considéré comme un mouvement terroriste par les Etats-Unis d'Amérique, mais cela ne choque personne.
- Vous savez pourquoi ? Parce que tout simplement, le PKK en Syrie, qui est considéré comme un mouvement terroriste depuis 2012, les Etats-Unis d'Amérique.
- Exactement. Alors, on va rappeler deux ou trois choses.
- Hayat Tahrir al-Shama, c'est donc ce groupe qui a fini par détruire le régime de Bachar el-Assad, s'emparer notamment de la ville de Damas et donc arriver au pouvoir.
- Groupe héritier à la fois d'Al-Qaïda et de l'État islamique.
- C'était il y a longtemps. On précise qu'il a rompu avec ces deux organisations, y compris de manière sanglante, qu'il n'appelle plus officiellement, voire officieusement, au djihad, du moins en dehors des frontières de la Syrie.
- Qu'est-ce que ce gouvernement veut faire ? Est-ce qu'il a déjà pris des premières décisions qui pourraient y importer atteinte, je ne sais pas, à l'égalité entre les femmes et les hommes en Syrie ? Pour le moment, non. Pour le moment, non, non, non, absolument pas.
- Pour le moment, ce gouvernement est dans la sélection, dans l'affichage, dans le symbolisme, pour dire à la communauté internationale qu'il n'y aura pas une grande transformation.
- Donc, à ce niveau-là, non, il n'y a aucune décision.
- Ils essaient de faire...
Transcription générée par IA