Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, on décrypte le monde. Avec le journaliste et consultant américain David Page. Bonjour, David.
- Et bonjour, Laurence. Merci de vous retrouver avec plaisir. Alors mon cher David, on va commencer avec les dernières déclarations là de Donald Trump cette nuit.
- Je vois déjà sourire et rire qui demandent à la Cour suprême de suspendre la loi menaçant d'interdire TikTok aux États-Unis si Biden ne vend pas ses activités américaines avant le 19 janvier.
- C'est nouveau ? Il a changé d'avis, là, ou quoi ? Ah, écoutez, le 19 janvier, ce que vous venez de dire, c'est un jour avant que Trump redevienne président.
- Eh oui, investiture. Vous savez que longtemps avant que Trump ait devenu président pour la première fois, il a écrit un livre qui a eu beaucoup de succès qui s'appelle « L'art de négocier ».
- Et ça, c'est la stratégie toujours avec Donald Trump. On voit ça maintenant de nouveau avec la Chine, aussi récemment.
- Quand il parle de Panama, le Canada, Groenland et même la Russie.
- Ça, j'en en parlerai après.
- C'est-à-dire, c'est une stratégie un peu comme Don Corleone dans « Le Parrain ». Je vais vous faire une proposition que vous ne pouvez pas refuser, autrement, il y aura des conséquences.
- TikTok, c'est une arme explosive. C'est incroyable. Entreprise chinoise avec 170 millions d'utilisateurs aux États-Unis.
- Et plutôt des jeunes.
- Surtout des jeunes.
- Et quand même, la campagne de Trump a utilisé pour promouvoir une image assez favorable, lui, pendant sa campagne électorale.
- En avril, le Congrès, les deux chambres ont voté cette loi pour interdire TikTok aux États-Unis, sauf que si les Chinois étaient d'accord pour le vendre à des investisseurs qui n'étaient pas chinois.
- Évidemment, un avantage pour quelqu'un qui voudrait l'acheter parce qu'il y a une grande perte pour la Chine.
- Voilà. Ça, c'était une loi qui était passée. Donc déjà, TikTok a demandé, a fait appel à une cour fédérale à Washington. Ils l'ont rejetée.
- Et maintenant, c'est les avocats de Trump qui ont demandé à la Cour suprême ils ont fait ça hier de suspendre cette loi pendant une période en disant que c'était une issue diplomatique politique et que le président doit avoir.
- Le président doit avoir l'influence de cette décision.
- On peut y voir une idée d'Elon Musk derrière tout ça ou pas, David Page ? Sans doute. Parce qu'Elon Musk parle toujours, évidemment, de liberté d'expression.
- C'est ça.
- Tout le monde peut s'exprimer et tout ça. Et aussi, il doit penser que c'est vraiment quelque chose de très important.
- Parce qu'on pourrait toujours dire « Oh, si les Chinois ne sont pas en compliance », c'est-à-dire pas seulement sur TikTok, mais c'est-à-dire sur des autres choses, comme la tarification des produits exportés, importés, et surtout leur agressivité envers le Taïwan.
- Oh, peut-être qu'Elon Musk pourrait l'acheter.
- Donc, évidemment, personne ne dit ça au public, mais vous ne pouvez pas imaginer pour une seconde qu'Elon Musk n'est pas à côté de...
Transcription générée par IA