Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, on décrypte le monde. Avec notre journaliste consultant américain David Page. Bonjour, David.
- Bonjour, Laurence. Bonne année. Et bonne année à vous. Alors, David... J'espère. Oui, ben on espère. Alors justement, année trumpienne, forcément.
- Donald Trump, qui va connaître donc sa peine. On vient de l'apprendre le 10 janvier dans le procès Stormy Daniels, cette star du X, puisqu'il a été reconnu coupable pour des paiements dissimulés. Mais le juge a précisé qu'a priori, il n'y aurait pas de prison ferme pour lui, c'est ça ? Bien sûr. Ce qui énerve Donald Trump, presque tout énerve Donald Trump, c'est qu'il doit être présent pour le prononcement de sa peine, soit physiquement dans la salle d'audience, à Manhattan, où le juge est d'accord pour accepter qu'il soit présent par conférence vidéo.
- Il ne va pas être incarcéré, le juge a déjà dit ça, mais sans doute, ça va lui coûter encore beaucoup, beaucoup, beaucoup d'argent.
- D'argent, oui. Mais il en a.
- Il faut se rappeler que cette histoire, qui date de très longtemps avec le star du X, c'est une histoire qui a commencé en 2006, quand Stormy Daniels réclame ou clame qu'elle a eu une affaire avec Donald Trump, sexuelle, pendant que Melania, femme de Donald Trump, était enceinte avec leur fils, Barron. Ça, c'était en 2006.
- Mais elle a menacé de révéler cette affaire en 2016, dix ans plus tard, au début de la campagne électorale de Donald Trump, la première fois.
- Donc, paraît-il, elle a été payée pas mal d'argent pour fermer sa gueule.
- 130 000 $. Fermer sa gueule, lui, enfin, bon, pour terre.
- Ça, c'est pas illégal. Ça, c'est pas illégal. Ce qui était en question, c'était que la source de l'argent, et une partie de l'argent, c'était que la source de l'argent, c'était que la source de l'argent, c'était que la source de l'argent, paraît-il, est venue du financement de sa campagne électorale.
- Ah oui, c'est ça. Ouais. Et du coup, bah, dans ce verdict historique, hein, mais ils ont pas réussi à faire annuler ce verdict-là, même avec la notion d'immunité présidentielle. Ça fonctionne pas comme ça ? Non, mais il a essayé avec la Cour suprême, qui, quand même, il a choisi trois des neuf juges, mais ils étaient pas d'accord pour lui donner l'immunité.
- Ouais. L'immunité, c'est pour un président qui est président. Et toute cette affaire, et avant qu'il ait été même élu, première fois. C'est ça. Ouais, ouais. Alors, autre actualité qui va peser certainement dans la présidence de Trump.
- Hier, la Chambre des représentants a voté pour élire son fameux speaker, Mike Johnson, soutenu par Donald Trump et par Elon Musk, d'ailleurs.
- Il a été finalement réélu, mais c'était pas gagné du tout, hein.
- Non, et il était pas toujours soutenu par Donald Trump. Il y a plusieurs semaines, Donald Trump était fâché avec Mike Johnson, un républicain de Louisiane, Ah oui. qui a remplacé...
- un autre speaker en 2023, Kevin McCarthy, un républicain de...
Transcription générée par IA