Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, on décrypte le monde. Direction la mer Baltique. Tensions vives entre l'armée française et l'armée russe.
- Un acte agressif russe inacceptable, c'est ce qu'a dit le ministère des Armées après qu'un avion français militaire de patrouille sur la mer Baltique eût été ciblé par un radar de conduite de tir russe. On en parle avec notre invité Xavier Tittleman. Bonjour.
- Bonjour. Bienvenue sur Sud Radio. Vous êtes toujours le bienvenu. Ancien aviateur militaire, rédacteur en chef du magazine Air et Cosmos.
- Un avion de patrouille militaire français sur la mer Baltique ciblé par un radar de conduite de tir russe, ça veut dire quoi pour un néophyte comme moi ? Ça veut dire que vous avez un radar russe qui a accroché l'avion, c'est-à-dire qu'il a désigné. Et l'objectif, normalement, c'est de fournir les informations laser d'un sniper sur le front. Et vous savez pas si la balle va partir. Et c'est quelque chose, évidemment, qu'on ne fait pas. Déjà, on ne le fait pas en train, ni même dans les exercices, parce que ça veut dire qu'on peut se faire tirer dessus, et encore moins dans une zone de tension comme celle-ci.
- Oui. Ça rappelle un autre accident très grave il y a quelques années entre la marine française et la marine turque dans la Méditerranée, où effectivement un des bateaux français avait été éliminé par un navire turc. Revenons à la Russie. Pourquoi les Russes ont fait mine de menacer d'abattre cet avion ? Ah mais c'est une répétition de leur part. En décembre, ils ont tiré au canon sur un hélicoptère allemand qui passait dans la zone. En septembre 22, ils ont tiré avec un Sukhoi-27, un avion de chasse russe, qui a tiré sur un avion RC-135. À chaque fois, on parle évidemment dans les zones internationales, dans les endroits où tout le monde a le droit de se trouver. Donc c'est une répétition d'agressivité de la part de la Russie jusqu'à... On a de la chance. Par exemple, quand ils ont tiré sur l'avion anglais, le missile n'a pas fonctionné. C'est les Russes qui le disent. On a tiré par erreur, et le missile n'a pas fonctionné. Tant mieux pour nous.
- Mais c'est une répétition pour eux. C'est simplement une agressivité qu'ils ont partout autour de leurs frontières.
- Alors bon, je vais me faire un peu l'avocat du diable, parce que c'est l'argument qui sera opposé, notamment sur les réseaux sociaux. Vous allez y répondre.
- Que faisait donc un avion français dans la mer Baltique à quelques mille marins des eaux russes ? Alors déjà, on est dans les eaux estoniennes, lituaniennes. On est plutôt proche de nos alliés. Ça, c'est pour les pays que l'on défend dans le cadre de l'UE et de l'OTAN.
- Hum. Mais c'est surtout que la Russie a détruit les câbles.
- C'est-à-dire qu'elle vient dans cette zone accrocher des câbles sous-marins qui sont pour nos communications Internet, qui sont également pour l'électricité qui est passée dans...
Transcription générée par IA