Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, on décrypte le monde. Et on décrypte l'outre-Rhin aujourd'hui avec notre invité. L'Allemagne est à deux semaines d'élections anticipées qui auront lieu donc le dimanche 23 février.
- Quel est ce parti qui fait si peur, notamment en Europe ? L'alternative für Deutschland. Qu'est-ce qu'il y a dans son programme ? Que pèse-t-il réellement ? On en parle avec notre invité Patrick Moreau. Bonjour.
- Bonjour. Soyez le bienvenu sur Sud Radio. Merci beaucoup de nous rejoindre d'aussi bon matin. Vous êtes historien, politologue et auteur notamment de ce livre « L'autre Allemagne, le réveil de l'extrême-droite », ce qui m'amène tout naturellement à la première question. L'alternative für Deutschland, l'AFD, est-elle un parti d'extrême-droite ? Oui, incontestablement. Mais c'est un parti qui a conçu un programme que l'on pourrait appeler un tiroir, c'est-à-dire que l'AFD, a compris que construire un programme monolithique était en définitive un risque. Et donc il y a eu la conception de modules différents qui, en fait, s'orientent en fonction des différents ennemis du parti.
- Le principe fondamental de ce parti est de désigner les ennemis, en fait, de sa pensée politique. Et donc on peut découvrir plusieurs strates de communication avec des groupes sociaux différents.
- En gros...
- Un triple discours, si je peux, si je vous suis.
- Oui, oui. C'est véritablement un discours multiple. Alors on n'aura pas le temps de rentrer dans tous les courants politiques qui sont présents au sein du parti.
- Mais fondamentalement, le courant, je dirais, de communication principale est celui qui est dirigé vers la CDU-CSU, c'est-à-dire une politique de reconquête des...
- Enfin de destruction des partis conservateurs et de conquête des électeurs de ces partis conservateurs.
- Oui. Donc on vise la droite.
- Donc là, c'est représenté... Voilà, exactement. C'est donc une union des droites qui est souhaitée, mais par sagocitage, si vous voulez, des partis conservateurs.
- Alors c'est présenté par Mme Alice Weidel, qui est à l'origine une économiste libérale, une femme qui détonne un petit peu dans la société, je dirais, dans le système de pensée de l'AFD.
- C'est une lesbienne qui, lui, sans aucun complexe...
- Sans actualité. C'est une brillante économiste qui, véritablement, a évolué à travers le temps et qui a pris, en fait, la mesure de la crise du système politique allemand.
- Et elle a donc défendu l'idée qu'il fallait fondamentalement essayer de gagner les électeurs du champ conservateur.
- Parallèlement, vous avez un second discours qui est, lui aussi, très important.
- Ce qu'on appelle...
- Ce qu'on appellerait le discours national-racialiste.
- Dans le parti, il y a deux ailes. Il y a donc cette aile néo-conservatrice, comme on pourrait la définir, et vous avez cette aile racialogique, qui est, en fait, de loin la formation la plus puissante au sein de l'AFD.
- Mais elle est devenue très discrète parce que les thèses de cette aile, elle s'appelait à l'origine, effectivement, l'aile, fait que la communication...
- La communication avec une majorité de la population serait très difficile.
- Le seul thème commun, si vous voulez,...
Transcription générée par IA