Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, on décrypte le monde. On décrypte le monde et le sort de l'Ukraine avec notre invité, le général Trincan. Bonjour, Dominique Trincan.
- Bonjour. Vous êtes l'ancien chef de l'émission militaire française auprès de l'Organisation des Nations unies, auteur de ce livre « Ce qui nous attend », publié aux éditions Robert Laffont. Qu'est-ce qui attend l'Ukraine ? Vaste question, alors que Volodymyr Zelensky a eu une longue réunion hier à Munich.
- Quel symbole avec le vice-président américain J.D. Vance. Au sortir de cette réunion, dont peu d'éléments ont filtré, Volodymyr Zelensky a assuré que c'était une bonne réunion. Le vice-président américain, lui, a assuré qu'il voulait, je cite, « avancer vers une paix durable et non vers le risque d'une guerre qui reprendrait dans quelques années en Europe de l'Est ».
- Qu'est-ce qu'on doit conclure de ces premiers éléments, Dominique Trincan ? Alors des premiers éléments, d'abord, il faut retenir le décalage qui existe entre les déclarations de M. Trump et la réalité de ce qui se passe actuellement à Munich.
- Le président Trump a jeté sur la table des éléments de négociation qui ne sont pas des éléments de négociation.
- En fait, il a repris tous les éléments que le président Poutine avançait. Pas d'OTAN, cession de tous les territoires à la Russie, et enfin, contestation de la légitimité du président Zelensky. Alors M. Trump, qui prétend être un bon négociateur, me paraît un petit peu...
- ... à côté de la plaque pour commencer la négociation. Je dis bien pour commencer. On en est aux prémices. Deuxième point, la réunion de Munich, normalement, ce n'est pas une réunion où on négocie. C'est un forum dans lequel on discute un peu des problèmes de sécurité. Au passage, on oublie le forum de 2007 dans lequel le président Poutine avait été très clair, avait dit qu'il voulait la fin de l'unilatéralisme américain. Bon, les Américains ont choisi de...
- ... de...
- ... d'entamer la négociation par le biais du vice-président Vance hier. Alors M. Zelensky est effectivement dans une position très difficile, puisqu'on annonce en entrée de jeu que les Américains acceptent toutes les conditions de M. Poutine.
- Donc évidemment, je n'ai pas été dans l'entretien entre Vance et Zelensky, mais je pense que ça va être extrêmement difficile. Encore une fois, M. Poutine a gagné quelque chose d'essentiel, c'est qu'il discute directement avec les États-Unis.
- Donc ça se passe par-dessus la tête de l'Ukraine et des Européens. Et ensuite, eh bien, on va discuter avec M. Zelensky pour lui faire accepter ce qui a déjà été convenu entre M. Trump et Poutine. Donc ça me paraît une négociation très compliquée.
- Et l'objectif final, qui n'est pas ce qui est annoncé, d'obtenir un cessez-le-feu, mais une paix sur le long terme, me paraît très compromis.
- Mais comment peut-on obtenir une paix dans la mesure où il faudrait que les deux pays...
- Oui, vous avez raison. Ça n'est pas possible. Et puis je double ça du fait que M....
Transcription générée par IA