Retranscription des premières minutes du podcast :
- Après le Monde 2.0, on vient au bon vieux papier. La revue de presse avec Théo Ampillac. Bonjour.
- Bonjour Jean-Marie. Bonjour à tous.
- À la une de la presse ce matin dans vos kiosques, la méthode Barnier dévoilée sous toutes ses coutures, avec notamment une interview flop du Premier ministre. C'est dans le Parisien aujourd'hui en France.
- Exactement. Barnier qui se dévoile sous un nouveau visage. On voit un Michel Barnier proche des Français.
- Il le dit, il veut s'inspirer des doléances des Gilets jaunes pour régler les nombreux dilemmes qui lui font face.
- C'est à lire dans le Parisien aujourd'hui en France.
- Exactement. Une interview également de certains de ses alliés qui en parlent sans langue de bois de Michel Barnier.
- Eh oui. Un Barnier anesthésie des gens. Macron l'a choisi pour passer la serpillère de ses conneries, des mots forts, des phrases de choc prononcées par un conseiller du gouvernement pourtant proche du Premier ministre.
- On voulait un parfum de cohabitation selon la formule imaginée par l'Élysée.
- Cet été. Mais là, pour le coup, c'est de l'autre colonne. C'est ça. Et heureusement, d'autres alliés sont plus cléments avec le Premier ministre qui lui ont trouvé un surnom. Ce surnom, c'est Babar Jean-Marie. Mais c'est pas une blague.
- Ils appellent Michel Barnier surnommé Babar. Exactement. Alors le proche conseiller lui dit « Comme le roi des éléphants, Barnier, c'est un mec hyper solide qui garde toujours son calme, qu'on respecte et qui rassure malgré le costume un peu trop large. » Ah bon, c'est charmant, c'est gentil. Bon, c'est noté.
- En tout cas, pendant ce temps-là, dans le journal du dimanche, le coup de gueule des membres de la majorité sur le comportement jugé indécent des députés Nouveau Front populaire à l'Assemblée.
- Ouais, les grands guignols de l'Assemblée, les mots forts d'un pilier du groupe EPR qui ne mâche pas ses mots.
- Ils fustigent les députés de gauche qui n'en ont rien à faire des débats. Les uns font de la politique sur les réseaux.
- Les autres font de la vraie politique. Alors concernant le budget, la porte-parole du gouvernement, Maude Bréjon, s'est exprimée dans Le Parisien, aujourd'hui en France, à ce sujet. Et elle le rappelle que le gouvernement ne cèdera pas à la facilité du 49-3. Oui, on verra ça, en tout cas. Emmanuel Macron, pour sa part, se rend dans une visite historique au Maroc dès demain. À cette occasion, la tribune du dimanche interview le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barraud, qui mise beaucoup sur cette visite d'État. Ouais. Et dès le début de son interview, le ministre plante le décor.
- Nous plaçons la barre très haute dans de nombreux domaines, l'énergie, l'industrie, les mobilités. Il faut le dire qu'après plusieurs années de tensions, les attentes sont grandes autour de deux sujets, qui sont l'immigration et les OQTF.
- Il le rappelle, nous devons nous abstenir d'aborder cette question sous l'angle de la transaction, car par le passé, ça n'a pas eu l'effet escompté....
Transcription générée par IA