Retranscription des premières minutes du podcast :
- La revue de presse, tout de suite, avec Théo Ampillac. Bonjour à vous, Théo. Bonjour, Jean-Marie.
- Alors vous avez lu non seulement les journaux ce matin, mais un livre, de manière accélérée.
- Mais vous revenez surtout sur l'interview exclusive de Jordan Bardella, accordée au journal du dimanche.
- Ouais, c'est ça. Et on y retrouve un Jordan Bardella confidentiel. Vous l'avez dit, Jean-Marie, il nous parle de son livre « Ce que je cherche » dedans, son enfance dans un quartier populaire de Seine-Saint-Denis, les difficultés financières de sa mère, jusqu'à sa nomination à la tête du Rassemblement national. Alors dans cette interview de 4 pages, il adresse quelques tacles, notamment à Emmanuel Macron. Sans surprise, il n'a aucune idée de ce qui se passe en France. Il est davantage préoccupé par son image que par le sort des Français. Et également aussi des tacles à l'opposition, notre différence avec le NFP, notre volonté d'éviter le chaos et le désordre.
- Alors après quelques questions d'introduction, il revient plus en détail sur sa relation avec Marine Le Pen, qui va bien au-delà de la simple collaboration politique. Il lui adresse quelques petits mots doux. Vous allez voir, son amitié, son soutien et sa confiance.
- Sans tout ça, mon livre n'aurait jamais vu le jour. Et elle est pour lui une sorte de modèle. Il finit ce court paragraphe.
- « Son courage et sa solidité m'ont toujours impressionné ».
- Oui, il est très impressionné par Marine Le Pen dans ses extraits. La tribune du dimanche.
- Maintenant, pour la suite de votre revue de presse Théo Ampillac, la tribune du dimanche dresse un constat édifiant ce matin.
- Le taux de chômage va exploser en France en 2025.
- Exactement. 150 000 destructions d'emplois sont attendues en 2025. Déclaration pessimiste de Mathieu Plann de l'Observatoire français des conjonctures économiques.
- D'ici la fin de l'année prochaine, le taux de chômage devrait passer la barre des 8 %. En première ligne, les secteurs de l'automobile, le secteur de l'automobile confronté à une féroce concurrence avec le marché.
- Le marché chinois, dans la tourmente, également l'industrie chimique qui craint une perte de 15 000 emplois du fait des crises mondiales.
- Et le secteur aussi de la grande distribution qui sera lui aussi impacté. Après Auchan, cette semaine, on s'attend à un vaste plan d'économie chez Carrefour et Casino aussi.
- Et malheureusement, la saignée va continuer. On en parle. C'est la question d'ailleurs qu'on vous pose ce matin sur le Twitter de Sud Radio.
- Passons à ce témoignage. Ce matin, c'est dans Midi Libre. On est à Valence. À Valence, en Espagne, la colère contre les responsables politiques ne cesse de croître.
- Karine Lemoyne, 55 ans, journaliste reconvertie dans les services aux expatriés qui s'installent à Valence, le reconnaît.
- Même si le plus dur est passé, la colère ne retombe pas contre une classe politique incompétente qui donne de l'Espagne l'image d'un pays sous-développé.
- Alors on le rappelle, plus de 130 000 personnes ont manifesté hier soir pour...
Transcription générée par IA