Retranscription des premières minutes du podcast :
- Avec Théo Ampillac. Bonjour à vous, mon cher Théo. Bonjour Jean-Marie. Bonjour à tous.
- Plus d'une semaine après la nomination de François Bayrou au poste de Premier ministre, on commence à connaître les contours du nouveau gouvernement.
- Et la tribune du dimanche dévoile pour nous ce matin les premiers éléments de réponse... Bon, en gros, les pronostics.
- C'est ça. Alors sont sûrs de rester Bruno Retailleau à l'intérieur, Rachida Dati à la culture, Sébastien Lecornu au ministère des Armées, ainsi que Geneviève Dariussec à l'agriculture. Mais Jean-Noël Barraud, lui, est à la lutte avec Gérald Darmanin pour les affaires étrangères.
- Mais Emmanuel Macron, lui, avait apprécié la collaboration avec l'actuel ministre. Donc a priori, il devrait être lui aussi reconduit à son poste.
- Alors on précise. Ce sont les pronostics de la tribune du dimanche. C'est ça. Rien d'officiel. Rien d'officiel.
- Alors quelles sont les nouvelles têtes qui pourraient entrer au gouvernement ? Les surprises.
- Alors parmi les grosses figures politiques, on aurait Xavier Bertrand.
- Qui, lui, souhaiterait un ministère proche du pouvoir d'achat. On a également François Rebsamen, ancien maire de Dijon, maire de PS de Dijon, qui dit dans la tribune du dimanche dans une interview « Je suis prêt à m'engager ». Et lui, il aimerait aussi décrocher le ministère du partenariat avec les territoires.
- Et Elisabeth Borne, elle serait vue à l'éducation nationale. Et Patrick Mignola, ancien député modem de Savoie, devrait, lui, hériter du ministère des Relations avec le Parlement.
- Du moins, il le pourrait. C'est l'ancien patron du groupe.
- Il avait ensuite été battu à quelques heures de la nomination du nouveau gouvernement. Peut-être le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, ministre démissionnaire actuellement, accorde un entretien exclusif au journal du dimanche.
- Oui, c'est ça. Une longue interview de 4 pages où il revient notamment sur la sécurité en France après l'attentat sur le marché de Noël de Magdebourg, la crise à Mayotte et surtout sur la nouvelle loi immigration.
- Va-t-il y renoncer ? Il donne son point de vue.
- Je ne suis pas sectaire. Tous ceux qui me connaissent le savent.
- Mais je ne suis pas non plus un mercenaire. Mes idées, j'y tiens. Et mes convictions ne sont pas à vendre.
- J'ai pris les rênes du ministère de l'Intérieur. J'ai fait une promesse, celle de ne pas me trahir ni de tromper les Français.
- Donc je n'en dévierai pas. Autrement dit, comprenez que Bruno Retailleau, le Premier ministre bis comme le nomme le JDD, ne renoncera pas à une prochaine loi sur l'immigration.
- Oui, même s'il pourrait changer la forme. Plusieurs petites lois qui porteraient la même chose qu'une loi globale.
- On continue à faire le tour de la presse. Et on parle pouvoir d'achat en cette période des fêtes et de cadeaux de Noël.
- Alexandre Bompard, PDG du groupe Carrefour, répond longuement ce matin dans les pages de nos confrères du Parisien Aujourd'hui en France.
- Les questions que se posent les Français, notamment sur l'évolution de leur pouvoir d'achat.
- J'essaie...
Transcription générée par IA