Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, le grand matin week-end, 6h-10h, Jean-Marie Bordry.
- Il est 7h21 sur Sud Radio, je le rappelle notre question du jour.
- Souhaitez-vous la censure du gouvernement Bayrou ? Vous votez sur Twitter, sur Youtube, vous nous appelez.
- 0 826 300 300, on est ensemble jusqu'à 10h.
- Écoutez-nous bien d'ailleurs parce que dans quelques minutes, on aura probablement des cadeaux à vous offrir, à vous faire gagner.
- Mais avant ça, et avant de voyager avec le petit futé, la revue de presse, avec Théo Ampillac. Bonjour Théo.
- Bonjour Jean-Marie, bonjour à tous.
- La réaction dans le Parisien aujourd'hui en France, des proches de l'otage franco-israélien Ofer Calderon, à quelques heures de sa libération par le Hamas.
- Et oui, ça fait 484 jours qu'Ofer Calderon est détenu par le Hamas, une éternité. Alors lorsque sa famille a reçu la nouvelle, elle a immédiatement réagi dans un communiqué.
- C'est une immense joie mêlée à une angoisse paralysante.
- Nous attendons avec impatience de pouvoir enfin retrouver Ofer.
- Tant qu'il ne sera pas dans nos bras, nous n'oserons pas y croire.
- À ses côtés.
- Deux autres otages doivent être remis à la Croix-Rouge.
- Kassigel, 65 ans, et Yarden Bibas, père de la famille Bibas, devenu le symbole du combat pour le retour des otages en Israël.
- À 8h07, nous serons avec Anjdan Calderon, le cousin d'Ofer Calderon, qui nous livrera ses premières réactions sur cette libération.
- Angoisse insoutenable d'ailleurs, puisque hier encore à midi, il ne savait pas si Ofer Calderon était vivant, ou si le Hamas avait prévu de rendre son corps, comme ce sera le cas malheureusement pour un certain nombre des otages qui sont censés être prétendument libérés le Hamas.
- Bref, on parle aussi de la politique, c'est important.
- Députés et sénateurs trouvent enfin un accord sur le budget en commission mixte paritaire.
- Ça c'était hier, on le rappelle dans le Figaro ce matin, décision qui est loin de faire l'unanimité dans la classe politique.
- On est dans un moment grave et historique, où la priorité est d'assurer que la France puisse avoir un budget au plus vite.
- Celui que nous présentons n'est pas parfait, pas idéal, mais chacun devrait mettre de l'eau dans son vin pour pouvoir avancer, nous dit David Amiel, député Renaissance.
- De son côté, le député LR Philippe Juvin revient plus en détail sur cette situation instable.
- Avec un tel budget, on aboutit à un déficit prévisible de 5,3% du PIB au lieu de 5,4%, mais sans aucune marge de manœuvre.
- Si la croissance ou l'inflation bougent, tout est fragile, fragile, car l'ombre de la censure plane sur le gouvernement.
- Éric Coquerel, président LFI de la Commission des Finances, a clairement déclaré « J'espère que les oppositions qui ont voté contre le budget en commission mixte paritaire voteront.
- » S'il était soumis au vote lundi, ou qu'elles censureront en cas de 49-3.
- Oui, ben justement, tiens, on est avec un béarné en studio qui est avec nous, Philippe Coy, président de la Fédération des Buralistes.
-...
Transcription générée par IA