Retranscription des premières minutes du podcast :
- Tout de suite, place à la revue de presse avec Théo Ampillac. Bonjour, Théo. Bonjour, Jean-Marie. Bonjour à tous.
- L'émotion et la colère après le meurtre de Louise, 11 ans. C'est la une déchirante du Parisien aujourd'hui en France.
- J'ai la rage lâche un voisin de la famille de Louise. On n'imagine même pas leur douleur. Nous aussi, nous avons des enfants.
- On est traumatisés. Même sentiment de révolte du côté d'une merde famille. On s'inquiète quand nos enfants rentrent à 18h.
- Mais là, c'était en plein jour. Il était 14h. Alors tout au long de la journée, hier, des dizaines d'anonymes aux yeux larmoyants se sont réunis devant le collège de la jeune fille. Ça fait quelque chose de se dire que Louise n'est plus là, ce qu'on fut une camarade de classe.
- Elle était tout le temps joyeuse. Mais surtout, elle était toujours là pour moi quand je n'allais pas bien.
- Un hommage a été rendu à l'adolescente en fin d'après-midi, hier, à la chapelle Saint-Dominique-Savio, située à quelques mètres du collège.
- Et le pire, c'est ce que dit un des parents dans ce témoignage, dans ces témoignages, c'est que le pire, c'est qu'on demande à nos enfants de prendre ce chemin-là, celui sur lequel elle a disparu, parce que ce chemin est éclairé, effectivement.
- Allez, on continue la revue de presse avec vous, Théo Ampillac. Le journal du dimanche avec le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau qui revient sur l'affaire d'Oualemne. Cet influenceur algérien qui ne sera pas expulsé, eh bien Bruno Retailleau tire la sonnette d'alarme.
- Cette affaire illustre parfaitement ce que je dis depuis longtemps. L'État de droit a été dévoyé au point que la règle de droit ne protège plus la société française, mais désarme.
- L'État régalien, quand une règle ne protège plus, il faut la changer. De son côté, le Premier ministre François Bayrou apporte son soutien au ministre de l'Intérieur dans le Paris et aujourd'hui en France. Il dit Bruno Retailleau a raison de dire qu'il y a un problème.
- On ne peut pas exfiltrer cet influenceur algérien. On a un problème d'efficacité. C'est aussi un problème au niveau de la loi, puisque les juges disent « Moi, j'applique la loi ». Donc dans ce cas-là, que faire ? Le ministre de l'Intérieur avance l'hypothèse du référendum. Il faut redonner la parole aux Français, car l'immigration est le phénomène le plus bouleversé de la société française, dit-il, et parce que le référendum a la puissance nécessaire pour s'imposer face à certaines jurisprudences.
- Et ça tombe très bien, mon cher Théo, puisque justement, redonner la parole aux Français, c'est ce que semble mijoter Emmanuel Macron.
- C'est la une de la tribune du dimanche, ce que mijote Macron concernant le référendum.
- Le président pense que voter tous les cinq ans ne fonctionne plus, déclare un de ses conseillers.
- Il faut donc créer des moments encadrés d'expression des Français pour éviter les contestations comme celle des Gilets jaunes.
- En 2018, selon un sondage,...
Transcription générée par IA