Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, le grand matin week-end, 6h-10h, Jean-Marie Bordry.
- Il est 7h16 précisément sur Sud Radio, nous sommes le 15 février.
- Tout de suite la revue de presse, que savait réellement François Bayrou dans l'affaire de Bétarame ? On en parle beaucoup dans la presse ce matin, bonjour Théo Ampiak.
- Bonjour Jean-Marie, bonjour à tous.
- François Bayrou qui a adressé quelques mots ce matin dans la République des Pyrénées.
- Oui, une courte interview de quelques lignes où il dit « L'exhumation de ce rapport de 96 est un grand soulagement.
- A l'époque, quand j'étais ministre de l'éducation, je n'avais aucun document, je n'avais aucune trace de tout ça.
- Je n'arrivais pas à faire la preuve, sauf par mes délégations, sauf par mes dénégations, qu'évidemment je n'avais pas laissé cette affaire sans rien dire, c'est sur ce point que j'ai été attaqué.
- Alors y a-t-il une affaire Bayrou dans l'affaire de Bétarame ? Il ne faut pas se tromper de cible, nous explique Alain Esquerre, le porte-parole des victimes.
- Pourquoi ce ne sont pas les parents qui ont dénoncé les violences lorsqu'ils en avaient connaissance et les professeurs et les gendarmes donnés qui ramenaient les gamins qui fuyaient ? En fait, tout le monde savait, mais à l'époque c'était la surdité.
- Alors l'avocat de la partie civile dans cette affaire, Thierry Sagardoïto, défend lui le Premier ministre.
- Il n'y a aucune trace d'intervention de François Bayrou dans le processus d'enquête préliminaire ni dans l'information judiciaire qui a suivi.
- Oui absolument, Thierry Sagardoïto qui était l'invité d'ailleurs hier de Jean-Jacques Bourdin où il avait dit exactement la même chose dans le Rematin Sud Radio.
- François Bayrou, par ailleurs, mon cher Théo Ampillac, qui veut changer le mode de scrutin de Marseille, de Lyon et de Paris en vue des municipales 2026.
- C'est ce qu'on apprend dans le Figaro ce matin.
- Et oui, le Premier ministre entend mettre fin aux régimes d'exception qui régit les trois plus grandes villes de France, Paris, Lyon et Marseille.
- Alors ce nouveau mode de scrutin permettrait aux maires d'être élus de façon plus directe en 2026.
- Sauf que dans l'opposition, on grasse un peu des dents.
- Une vraie réforme, ce n'est pas une simple modification de la loi, nous déclare Geoffroy Boulard, maire du 17e arrondissement de Paris.
- Une véritable réforme doit être discutée et concertée.
- Cette modification de la loi électorale apparaît précipitée et présentée un peu de manière expéditive.
- Selon la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, l'Assemblée nationale pourrait se pencher sur le sujet au mois de mars, au plus tard.
- Bon, et puis par ailleurs, c'est un débat qui va faire beaucoup réagir, notamment dans la semaine.
- Sud Radio, deux députés, un de la France Insoumise, Antoine Léaumant, un autre du groupe macroniste, Ludovic Mendes, vont remettre lundi les conclusions de leur rapport.
- Pour lutter contre le trafic de stupéfiants, figurez-vous que les deux députés appellent entre autres à la légalisation du cannabis.
- C'est ce que titre le Parisien aujourd'hui en France.
-...
Transcription générée par IA