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Essai : Dacia Spring 2024


Retranscription des premières minutes du podcast :

- Biomotors, agissez pour la planète en roulant au super éthanol et économisez jusqu'à 50% sur votre carburant. Présente Sud Radio, on parle auto et on prend le volant.
- Et on va évidemment prendre ce volant avec vous l'ami Jean-Luc et aussi sur la page Facebook de Sud Radio où une partie de la vidéo sera diffusée dans quelques instants ou sur la page Youtube pour la complète.
- Oui, la Dacia Spring 2024. Alors vous savez Laurence, demain c'est l'automne, Spring c'est le printemps mais pas seulement le printemps, c'est aussi la source.
- Et c'est vrai qu'elle portait bien son nom parce qu'elle était une vraie source de profit pour Dacia cette Spring.
- Malheureusement les ventes se sont un peu écroulées, 60% vous imaginez.
- Et à cause de quoi ? C'est une voiture fabriquée en Chine donc plus de bonus écologique et évidemment les clients se sont détournés.
- Alors pour redresser la barre, Dacia propose une version pas totalement nouvelle.
- Mais profondément remaniée, ce qui change le plus c'est la ligne.
- Si vous regardez les images vous verrez qu'elle s'inspire du Duster.
- Ça fait une bouille un peu plus carrée que moi je trouve assez jolie.
- Un truc que je n'ai pas compris, si vous savez à quoi servent les stickers qui sont à l'avant et à l'arrière qui décorent les boucliers.
- Vous nous appelez, vous gagnez votre poids en choucroute.
- C'est pas moi qui cuisine.
- La mise à jour c'est l'occasion aussi de changer les roulettes qu'il y avait avant.
- On avait des roues en 14 pouces.
- On passe en 15 pouces mais on a toujours des pneus chinois.
- Ça sera le plus gros défaut de l'auto, on verra ça un petit peu plus loin.
- A pratiquement aucune pièce commune avec l'ancien modèle, sauf le pavillon et les poignées de porte.
- Ce qui ne change pas en revanche c'est la longueur, toujours 3m70, c'est une voiture compacte.
- Le coffre malgré cette compacité reste assez correct, 308 litres.
- Il est même possible d'avoir un petit coffre supplémentaire qu'on appelle ça un frunk à l'avant, sous le capot.
- D'ailleurs, quand vous soulevez le capot, vous vous rendez compte qu'il y a beaucoup de place.
- Pourquoi ? Parce qu'on a un tout petit moteur qui est tout petit.
- Il fait 65 chevaux avec une batterie qui n'est pas énorme, 28,2 kWh.
- Alors chimie, c'est ça qui est étonnant pour une voiture low cost.
- Chimie nickel manganèse cobalt, c'est la chimie la plus évoluée.
- On se dit tiens, c'est pourquoi ils ont choisi ça ? Parce que ça permet d'avoir un poids plus léger et une compacité plus grande.
- Donc on a une voiture qui n'est pas très lourde, qui pèse moins d'une tonne.
- Et dans les voitures électriques, c'est un cas unique.
- Donc pour améliorer l'aérodynamique, on a retiré les barres de toit.
- Vous verrez qu'elle est assez efficiente, cette voiture.
- Pas de miracle non plus quand on monte dedans en termes d'habitabilité.
- En 3,10 m, c'est correct quand même.
- A...

Transcription générée par IA

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