Retranscription des premières minutes du podcast :
- Biomotors, agissez pour la planète en roulant au super éthanol et économisez jusqu'à 50% sur votre carburant.
- Présente Sud Radio, on parle auto et on prend le volant.
- Et si vous nous rejoignez à l'instant, toutes les semaines, l'ami Jean-Luc nous propose un essai.
- Et un essai qu'on va retrouver en partie en vidéo résumée sur la page Facebook de Sud Radio et totalement sur la page Youtube de Sud Radio.
- Et cette semaine, Jean-Luc...
- Volkswagen Tiguan Hybrid. Vous savez que le Tiguan c'est la Volkswagen la plus vendue au monde.
- C'est pas la Golf.
- Et puis comme on ne change pas une équipe qui gagne, pour cette troisième génération, le constructeur se livre à l'exercice périlleux du changement dans la continuité.
- Mais si on regarde dans les détails, ça évolue quand même pas mal.
- Il est beau.
- Ça évolue au niveau... Alors ça n'évolue pas au niveau de la taille, 4,54 mètres de long.
- En revanche, les formes très carrées des générations précédentes ont disparu au profit de rondeur.
- On le voit plus particulièrement au niveau du capot.
- Ces formes douces n'ont pas que des vertus esthétiques.
- Elles permettent également d'améliorer l'aérodynamique.
- Avec un CX qui passe de 0,33 à 0,28, ça permettra de faire plus de kilomètres en électrique et d'avoir une consommation plus basse quand on sera en hybride.
- Le Tiguan hérite bien entendu de la nouvelle signature lumineuse de la marque avec un bandeau LED qui s'étend d'un phare à l'autre à l'avant et puis un éclairage LED qu'on retrouve à l'arrière pour les feux mais aussi pour un bandeau qui, comme à l'avant, traverse le haillon d'un côté à l'autre.
- À propos du coffre, tiens.
- On pourrait avoir une appréhension concernant sa contenance sur cette version hybride rechargeable dotée d'une batterie de grosse capacité.
- En fait, s'il ne bat pas des records, le volume est quand même correct avec 490 litres.
- L'espace aux places arrière, lui, est beaucoup plus généreux.
- Il est modulable grâce au siège coulissant, une caractéristique qui est rare également sur les véhicules hybrides rechargeables.
- Si l'extérieur est tout en rondeur, en revanche, c'est exactement l'inverse.
- À l'intérieur, on a le sentiment que les designers ne disposaient que d'une règle pour tracer les lignes du tableau de bord.
- Ils avaient perdu leur compas, donc ils ont fait droit.
- Alors, ce n'est pas désagréable en termes de style, mais l'ambiance est un peu froide.
- L'essentiel, c'est que tout est là, à la bonne place.
- Le conducteur dispose d'un vrai tableau de bord numérique 10,25 pouces face à lui.
- On peut le paramétrer, mais le plus intéressant, c'est que Volkswagen renonce petit à petit aux commandes tactiles les boutons sur le volant pour piloter les aides à la conduite ou l'infodivertissement sont ainsi des commandes physiques.
- Même chose pour le sélecteur de vitesse qui est placé à droite du volant.
- Pour l'infodivertissement, on a un grand écran tactile central de 15 pouces qui trône au-dessus du tableau de bord.
- Sa principale nouveauté,...
Transcription générée par IA