Retranscription des premières minutes du podcast :
- Biomotors, agissez pour la planète en roulant au super éthanol et économisez jusqu'à 50% sur votre carburant.
- Présente Sud Radio, on parle autour et on prend le volant.
- Et pour ceux et celles d'entre vous qui ne connaissent pas les essais de l'ami Jean-Luc, je vous invite évidemment et tous aussi à retourner sur la page YouTube de Sud Radio afin de voir les essais dans leur totalité, même si là, histoire de vous mettre un peu l'eau à la bouche, on vous met quelques extraits sur la page Facebook de Sud Radio.
- Alors, aujourd'hui, une Whiz ! Oui, la Eon Motors Whiz City Duo, vous allez me dire c'est étranger, c'est français, figurez-vous.
- Vous savez que même chez les écolos, beaucoup critiquent la voiture électrique, principalement à cause de l'encombrement et du poids important de certains modèles.
- C'est dû à l'emport de grosses batteries.
- Alors, les détracteurs préconisent l'emploi de micro-citadines électriques pour remplacer ces tanks dans les agglomérations.
- La Whiz City Duo, qui est fabriquée en France, comme je vous l'ai dit, fait partie de cette offre.
- C'est ce qu'on appelle un quadricycle lourd à moteur.
- Un quadricycle lourd à moteur, conduisible dès l'âge de 16 ans avec un permis B1.
- Premier intérêt de ces micro-voitures, c'est leur compacité.
- Même si une Smart de première génération était presque 50 cm plus courte que cette Whiz, qui affiche 2,99 m de long.
- Elle est aussi très haute, 1,68 m.
- Ça lui donne plus une allure de gros jouet qu'une allure de voiture.
- Bon, je ne trouve pas ça foncièrement beau.
- Vous n'êtes pas le seul, parce qu'Anthony, notre réalisateur, il n'arrête pas de m'en dire plein l'oreille.
- Mais c'est quand même moins moche qu'une Citroën, ami.
- C'est aussi moins basique.
- Je vous rappelle que la Citroën, c'est une voiture sans permis.
- La carrosserie en ABS cache en revanche une architecture mécanique originale.
- En effet, il y a 4 moteurs électriques situés dans chaque roue.
- C'est donc une 4 roues motrice, mais ça n'a rien de commun avec les voitures de rallye.
- Parce que là, on a 16 chevaux, 40 Nm de couple par moteur.
- Ça devrait normalement dépoter au démarrage, mais on va voir que ce n'est pas tout à fait le cas.
- Elle ne pèse que 599 kg, cette voiture.
- Il y a vraiment des choses étonnantes sur cette petite Whiz.
- Déjà, les portières s'ouvrent largement pour faciliter l'accès à bord.
- Ensuite, on a un coffre qui est de taille surprenante pour ce véhicule, 600 litres.
- Et puis, on a aussi des mini-portes arrière qui permettent d'accéder à deux petits coffres supplémentaires de chaque côté.
- La batterie, elle est située entre ces deux espaces.
- C'est un élément lithium-ion, fer phosphate d'une capacité de 11,5 kWh.
- Il se recharge via une prise qui est située à l'arrière, mais la puissance de charge est très limitée.
- C'est 2,3 kW maxi.
- La présentation intérieure, elle est plutôt sympathique.
- Avec des matériaux certes rigides, mais bien assemblés.
- C'est moins minimaliste...
Transcription générée par IA