Retranscription des premières minutes du podcast :
- Biomotors, agissez pour la planète en roulant au super éthanol et économisez jusqu'à 50% sur votre carburant.
- Présente Sud Radio, on parle autour et on prend le volant.
- Et si vous nous rejoignez maintenant, nous vous souhaitons bien sûr la bienvenue dans ce rendez-vous on parle autour pile poil au moment de l'essai de l'ami Jean-Luc Moreau que vous allez retrouver si vous avez Facebook avec nous en direct en partie et puis totalement en intégralité sur la page YouTube de Sud Radio.
- Et aujourd'hui l'essai c'est un oiseau rare, voilà parce que c'est ni un SUV, ni une voiture électrique, ni même un modèle hybride.
- Elle n'a pourtant pas refusé le progrès, propose des évolutions sur cette version 2024, c'est la Mini Cooper C.
- Alors ce qui ne change pas sur cette Mini c'est l'allure générale de la voiture, même quand on n'est pas un spécialiste on reconnaît une Mini au premier coup d'œil, elle reste relativement compacte, 3,83 mètres de long, elle possède des roues aux quatre coins, des phares ronds à part brise verticale, un toit très horizontal, d'un coloris différent de celui de la carrosserie et les modifications pour ce millésime sont minimes et concernent par exemple les feux arrière.
- C'est aussi dans l'esprit Mini, cette fois je vais vous parler du volume du coffre, mais là c'est pas vraiment une bonne chose car la capacité 210 litres, ça en fait un des plus petits de la catégorie.
- Donc si vous voulez une familiale, il faut oublier ça.
- On se dit comme le coffre est tout petit, finalement la voiture va se rattraper avec l'espace qui est proposé, au passager arrière, et bien c'est raté.
- Il n'est déjà pas facile d'y accéder avec cette version 3 portes, mais en plus les places ne peuvent accueillir décemment que des enfants en bas âge ou des cul-de-jatte, il y a vraiment peu d'espace pour les jambes, et puis les dossiers des sièges sont très verticaux et ça dissuade de faire de longs trajets.
- Heureusement les sièges avant sont beaucoup plus accueillants, ils sont garnis de cuir synthétique puisque désormais il n'y a plus de vrai cuir chez Mini, un comble pour une marque britannique.
- Notre modèle d'essai était équipé d'un toit ouvrant en verre, ce qui fait disparaître l'impression de confinement qu'il y a habituellement ressenti à bord des Mini, avec un pare-brise assez étroit, des glaces latérales de faible hauteur.
- Bon, suivant la nouvelle tendance chez le constructeur britannique, je vous rappelle qu'il appartient à BMW, l'habitacle est tendu de tissu.
- C'est plutôt réussi dans le cas qui nous intéresse, mais si on regarde dans le détail, la qualité de certains matériaux n'est pas digne d'une voiture qui dépasse les 40 000 euros.
- Les plastiques rigides sont présents un peu partout, il y en a sur le dessus de la planche de bord, sur la console centrale, sur les panneaux de porte, on le voit dans la vidéo et surtout on l'entend, ça fait gratte-gratte,...
Transcription générée par IA