Retranscription des premières minutes du podcast :
- Biomotors, agissez pour la planète en roulant au super éthanol et économisez jusqu'à 50% sur votre carburant.
- Présente Sud Radio, on parle auto et on prend le volant.
- Alors, on prend le volant de l'Alpine A290.
- Alors vous savez, on en a parlé, les R5 E-Tech et l'Alpine A290 ont été conjointement sacrées voitures de l'année 2025.
- C'est une première dans l'histoire de ce prix qui confirme d'ailleurs la filiation entre les deux modèles et qui met l'accent sur la révolution qui touche Alpine, l'A290.
- Je vous l'ai dit, c'est le premier véhicule électrique de la marque, la première traction, la première citadine.
- Bon bref, une révolution.
- Pour faire simple, on peut voir l'A290 comme une R5 bodybuildée avec des ailes plus larges, des boucliers différents qui allongent la voiture de 7 cm au passage et puis des voies élargies qui lui font gagner également 5 cm en largeur.
- Notre modèle D7, une version première édition avec une peinture bicolore et des stickers spécifiques qui font paraître la voiture plus méchante.
- Il y a des grandes roues aussi, ça fait méchant.
- Chaussée de pneus Michelin Pilot Sport S5, des gros étriers de freins à 4 pistons qui font aussi très sport.
- Perso, je ne suis pas fan en revanche des feux carrés qu'on a à l'avant, façon longue portée.
- Mais l'auto possède quand même un vrai charme néo-rétro comme la R5 E-Tech.
- Vous savez que j'aime beaucoup.
- Ce que j'aime aussi, c'est le troupeau de canassons qui débarque sous le capot.
- Il y en a 220 sur notre modèle d'essai, il y a aussi une version 180 chevaux.
- C'est toujours un moteur électrique synchrone, bobiné, qui anime l'auto.
- Il est alimenté par une batterie NMC de, entre guillemets, seulement 52 kWh afin de garder la 290 sous la barre des 1500 kg.
- Le coffre, il reste très correct, 300 litres.
- Je lis un peu partout que cette voiture a un petit coffre, ce n'est pas vrai.
- Dans la catégorie sous les 4 mètres, on va le rappeler, il est plutôt pas mal.
- Il est plutôt pas mal.
- Mais le double fond, dans lequel on pouvait ranger les câbles sur la R5, contient cette fois un caisson de basse de l'installation audio de Vialet, qui n'est pas aussi convaincante que ce que j'espérais.
- Bon, avec moins de 4 mètres de long, il n'y a pas de miracle aux places arrière, d'autant que les sièges avant sont plus épais que ceux de la R5 E-Tech.
- Donc, si vous voulez voyager en famille, ce n'est pas la voiture qu'il faudra acheter.
- En revanche, à l'avant, on retrouve les grandes lignes de la planche de bord de sa demi-sœur et c'est dans les détails que se trouvent les différences.
- Tout d'abord, le fameux tissu matelassé qui évoquait la toute première R5 est remplacé ici par un habillage aluminium et cuir n'a pas.
- Voilà.
- Le volant, on va le voir un peu plus loin pour ceux qui ont la vidéo, fait très fin...
Transcription générée par IA