Retranscription des premières minutes du podcast :
- Biomotors, agissez pour la planète en roulant au super éthanol et économisez jusqu'à 50% sur votre carburant.
- Présente Sud Radio, on parle auto et on prend le volant.
- Et toujours avec vous en direct sur le salon Rétromobile, sur le stand Renault absolument magnifique.
- Alors évidemment c'est une émission spéciale Rétromobile, on va continuer d'en parler.
- Mais juste maintenant je sais que l'ami Jean-Luc a vraiment hâte de prendre le volant d'une voiture rétro mobile.
- Et vous pouvez suivre, si tout marche, l'essentiel, en tout cas, on va dire un résumé vidéo sur la page Facebook de Sud Radio.
- Et l'essai complet sur la chaîne YouTube puisque vous êtes un million d'abonnés, normalement il devrait y avoir du monde qui regarde.
- Cette semaine on retourne 60 ans en arrière, alors pas à la clinique d'ici les Moulineaux où naît le petit François Alain.
- Mais t'as pas 60 ans François ! Quel jaloux cet ami Jean-Luc ! Au salon de Genève 1965 où Renault présente sa première voiture à vivre.
- D'ailleurs Jean-Luc s'en souvient bien, c'est l'année où il a passé son permis.
- Et la vidéo est sur la page Facebook de Sud Radio.
- Un modèle qui a d'ailleurs été élu, tiens, voiture de l'année 1966, un beau parallèle avec la R5 E-Tech actuelle.
- Alors c'est trois quarts arrière qu'on mesure plus l'originalité de la ligne de cette voiture avec sa cinquième porte.
- Il y avait une cinquième porte sur la 4L et là c'est sur la première fois sur une berline qu'on a une cinquième porte.
- Et pourtant mon cher Jean-Luc, il s'en est fallu de peu parce qu'il y a l'autobian qui prime là.
- Voiture moins connue évidemment en France.
- En fait on parle en semaine, il y a quelques semaines de décalage.
- Et l'autobian qui prime là présentait aussi le principe du haillon.
- Mais il faut dire que Renault a sorti de la notoriété.
- Dessin de Gaston Juchet et Philippe Charbonneau qui va inspirer d'ailleurs des générations de berlines qui suivent.
- Notons aussi que la R16 était considérée à l'époque comme une grande voiture et pourtant elle ne mesure que 4,26 mètres de long.
- Notre modèle d'essai, c'est l'autre gamme qui est sortie une dizaine d'années après, c'est la R16 TX.
- On la distingue avec une calandre à quatre phares à iodes.
- Les rômes qui sont présents un peu partout.
- Un très étonnant béquet qui est à l'arrière du toit et qui permet selon Renault de gagner quelques kilomètres heure de plus.
- Et puis vous l'avez compris, la principale révolution de la R16 est bien entendu sa cinquième porte.
- Une première à ce niveau de gamme.
- Ça permet d'accéder à un coffre qui est plutôt grand, 346 décimètres cubes, qui offre une certaine modularité en remontant le dossier de la banquette arrière en l'accrochant sur les cintres.
- C'est très compliqué à faire mais on peut transporter des objets longs comme le cercueil de mémé.
- Par exemple, l'invocation familiale s'affirme aux places arrière avec une banquette qui...
Transcription générée par IA