Retranscription des premières minutes du podcast :
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- Présente Sud Radio, on parle auto et on prend le volant.
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- L'ami Jean-Luc.
- BMW 220 Grand Coupé.
- Alors l'appellation Grand Coupé Série 2 pourrait laisser penser que c'est une voiture qui est dérivée du Coupé Série 2.
- Mais il n'en est rien.
- On a plutôt affaire à une version berline de la Série 1 dont elle reprend d'ailleurs l'architecture, c'est-à-dire un moteur 3 cylindres transversal traction.
- C'est la seconde génération de ce Coupé 4 portes pour faire simple.
- Et même s'il ne s'agit pas d'un nouveau modèle à part entière, les modifications esthétiques sont non négligeables.
- Par exemple, l'avant reprend les codes stylistiques de la nouvelle Série 1.
- Et puis les évolutions sont plus marquantes.
- Marquées sur la partie arrière.
- Notons au passage que notre finition M-Sport est équipée d'un châssis surbaissé de 8 mm, de jantes de 18 pouces et de très beaux étriers de freins spécifiques qui sont peints en rouge.
- C'est la poupe qui est vraiment totalement différente pour lui donner un caractère plus sportif.
- C'est visible, on va le voir à l'arrière avec le béquet sur la malle ou les feux qui sont inspirés du...
- X2 BMW, évidemment.
- Sur notre version 220 à hybridation légère 48 volts, la batterie empiète sur le volume du coffre, hélas, qui n'est plus que de 360 litres.
- Et puis les jolies portes sans montant font découvrir que c'est pas non plus Versailles aux places arrière.
- Surtout pour un véhicule qui mesure 4,54 mètres de long.
- Voilà les deux principaux défauts de la voiture.
- Bon, perso, j'arrive pas non plus à être fan du design des nouveaux tableaux de bord BMW.
- C'est trop épuré.
- Avec les deux grands écrans sur une dalle incurvée, j'apprécie moyennement le graphisme des compteurs.
- Heureusement, ici, ils sont doublés d'un affichage tête haute.
- Mais je regrette surtout le tout tactile, même pour la gestion des fonctions essentielles comme la climatisation.
- Heureusement, la réactivité du système, elle est bonne parce que BMW a travaillé avec Android.
- C'est cette petite société qui développe des trucs.
- Là, ils ont optimisé.
- C'est le BMW OS 9 et ça marche plutôt pas mal.
- Bon.
- Rien ne rattrape.
- En revanche, l'aspect cheap est peu pratique des aérateurs.
- Pas même les touches sur la console centrale pour commander le volume de la radio, la boîte de vitesse, le démarrage ou les modes de conduite.
- La finition M Sport est très bien équipée avec, par exemple, des sièges massants, réglages électriques et chauffants, des sièges en alcantara, puisqu'il n'y a plus de cuir à ce niveau de gamme sur les BMW.
- Quand on soulève le capot, la différence avec le coupé série 2 est totalement flagrante.
- Ici, le moteur est placé transversalement.
- C'est-à-dire, vous voyez ce que c'est transversalement, Laurence ? Oui.
- Vous voyez, voilà.
- Car il entraîne les roues avant.
- Mon Dieu ! Une BMW traction ! Oui, toi, toi ! Qui a l'air sportive, mais traction.
- Bon, il s'agit d'un petit 3 cylindres.
- Essence 1,5 litres turbo fonctionnant en cycle 1000 heures.
- Il est épaulé par un moteur électrique synchrone à aimant permanent, développant 19 chevaux et 55 Nm de couple, alimenté en 48 volts par une batterie de 0,9 kWh qui est logée dans le coffre, vous l'avez compris, et qui prend la place.
- On a une boîte de vitesse automatique 7 rapports qui intègre ce moteur électrique.
- La puissance totale est de 170 chevaux.
- Alors, avec les grandes roues et les suspensions surbaissées, je me suis dit, oulala, d'ailleurs, j'ai testé la voiture sur des pavés du Moyen-Âge.
- Je me suis dit, bon, je vais perdre mes plombages et mon dentier.
- Pas du tout.
- Alors, c'est ferme, attention, mais ce n'est pas tape-cul.
- Et puis, la qualité de l'amortissement se marie d'ailleurs bien avec la douceur de la mécanique.
- En conduite tranquille.
- La boîte se fait totalement oublier, puis le moteur...
Transcription générée par IA