Retranscription des premières minutes du podcast :
- Biomotors, agissez pour la planète en roulant au super éthanol et économisez jusqu'à 50% sur votre carburant.
- Présente Sud Radio, on parle auto et on prend le volant.
- Et je vous invite à réagir tout de suite sur la page Facebook de Sud Radio puisqu'on va parler des ZFE dans quelques instants mais pour l'heure.
- Et c'est sur la page Youtube de Sud Radio où vous allez avoir la vidéo complète.
- C'est l'essai de la semaine l'ami Jean-Luc.
- La Fiat Grande Dependa, on va le dire en italien, électrique.
- La Panda, bon tout le monde connaît le nom.
- Exactement, la petite Fiat a vu le jour il y a 45 ans et depuis elle a toujours été une des meilleures ventes de la marque italienne.
- Je rigole parce que sur la page Facebook de Sud Radio il y a aussi des extraits et il y avait un gros panda.
- Voilà, il y a un panda sur la voiture.
- Bon aujourd'hui elle monte en gamme, c'est la Grande Dependa qui porte bien son nom parce qu'elle mesure 34 cm de plus que la précédente, 3,99 m.
- Elle joue la carte de la nostalgie et de la séduction.
- On ne peut pas ignorer qu'elle s'appelle Panda.
- C'est embouti en gros sur les portes sur le côté.
- Et puis les petits clins d'oeil.
- Les clins d'oeil au passé sont nombreux.
- On a les phares qui reprennent ainsi le look carré de la première génération mais avec une technologie LED moderne qui évoque les pixels des jeux vidéo des années 80.
- Et puis cette calandre réserve aussi une surprise, on verra plus tard parce que Fiat dit c'est une boîte à malice.
- Toujours des clins d'oeil au passé avec des passages de roues et des barres de toit qui rappellent cette fois la Panda 4x4.
- Et puis un style très carré, hommage au dessin de la première Panda qui était signée.
- L'avantage de ce cube avec un hayon très droit, c'est qu'il autorise un grand volume de coffres.
- 360 litres sur cette version 100% électrique.
- Ce n'est pas compliqué, c'est juste le record dans la catégorie.
- Il y a même des voitures de catégorie supérieure qui n'ont pas des coffres aussi grands.
- Côté habitabilité, on pouvait toujours mettre mamie dans le coffre.
- Ça ne va pas bien.
- Mais elle sera mieux à l'arrière.
- Ah oui.
- Alors on le voit sur ceux qui ont la vidéo.
- Un bébé Panda, il tient à l'aise aux places arrière.
- Ce serait sans doute plus difficile avec un Panda adulte.
- Mais rassurez-vous, c'est suffisamment vaste pour trois humains.
- Pas trop gros, pas des rugbymans, ça ne tient pas derrière.
- Si cette grande Panda a aussi une bouille sympathique, elle est encore plus craquante à l'intérieur.
- Avec un côté fun qui manque aujourd'hui à beaucoup de voitures.
- Certes, pour contenir le prix, vous avez des plastiques qui sont rigides.
- Mais il y a aussi beaucoup de matériaux plus originaux.
- Comme ? Des tissus en fibre de bambou qui habillent la boîte à gants.
- Alors ça, pour une Panda qui mange du bambou, je trouve que le clin d'œil est bien.
- Le design des compteurs est minimaliste.
- L'écran d'infodivertissement est assez basique.
- Mais la planche de bord est habillée d'un plastique translucide qui donne un petit côté joyeux à l'ensemble.
- Et je trouve que c'est assez réussi.
- Fiat a conservé aussi des touches physiques pour les commandes de la climatisation.
- Et c'est tant mieux.
- Et puis en plus, cette version, la Prima, c'est la version haut de gamme, est très bien équipée.
- Vous avez par exemple la climatisation automatique, siège et volant chauffant, chargeur de smartphone à réduction.
- Et je ne vous dis pas tout parce qu'il y en a plein.
- On n'oublie pas non plus les indispensables boutons pour neutraliser les aides à la conduite indésirables.
- En particulier, l'alerte de survitesse.
- Il n'y a aucune voiture sur laquelle j'ai trouvé que c'était efficace.
- Enfin, même s'il ne dispose pas de mousse double densité comme sur sa cousine, la Citroën C3, les sièges se révèlent plutôt confortables.
- Elle partage, vous l'avez compris, sa plateforme.
- Avec la Citroën, cette grande panda.
- Donc, elle hérite, logiquement, des mêmes motorisations.
- Dans notre...
Transcription générée par IA