Retranscription des premières minutes :
- Biomotors, agissez pour la planète en roulant au super éthanol et économisez jusqu'à 50% sur votre carburant. Présente Sud Radio, on parle auto et on prend le volant.
- Et juste avant de prendre le volant avec l'ami Jean-Luc, j'ai une question à vous poser. Est-ce que vous alliez acheter une voiture électrique ? Et si oui, est-ce que vous attendez des aides de l'État ? On en parle dans quelques instants, mais pour l'heure, je laisse le volant à l'ami Jean-Luc pour nous parler de sa Vinfast.
- De la Vinfast VF6+. Alors Vinfast, c'est un constructeur automobile vietnamien qui part à l'assaut des marchés américains et européens avec une offre qui est 100% électrique.
- Il y a eu le VF8, pas très adapté à nos routes, et aujourd'hui c'est le VF6 qui semble beaucoup plus apte à concurrencer les i2008 et Renault Mégane E-Tech.
- C'est un SUV compact avec des lignes plutôt harmonieuses qui font penser à un Renault Captur de devant et à une Mégane E-Tech de derrière.
- Il est donc tout à fait dans les standards européens en matière de style, mais aussi de dimension avec une longueur de 4,20 m.
- Le VF6 ne possède pas de glace de custode et la hauteur de la lunette arrière est très réduite.
- Vous verrez que ça pose des problèmes de visibilité à l'arrière.
- C'est aussi le qualificatif réduit qu'on peut utiliser pour la capacité du coffre qui n'affiche que 423 litres.
- Ça sera un peu juste si vous voulez en faire un usage familial.
- En revanche, les passagers arrière sont assez bien lotis.
- Avec de l'espace pour les jambes, une bonne garde au toit qui est accentuée par la présence d'un toit panoramique vitré enserré sur cette finition plus.
- C'est assez rare, on le précisera d'ailleurs à la fin.
- Vous verrez, une voiture extrêmement bien équipée.
- La place centrale, elle est digne de ce nom grâce à un plancher plat.
- C'est plus classique en termes de présentation intérieure et surtout de qualité de fabrication avec beaucoup de plastique rigide et puis du cuir synthétique qui n'est pas très riche.
- C'est très réaliste, il y a des voitures dans lesquelles je monte, je me dis tiens est-ce que c'est du cuir ou est-ce que c'est du plastique et là on sait tout de suite que c'est du plastique, c'est un peu dommage.
- Si le volant est agréable à prendre en main, ce n'est pas franchement la même chose pour l'interface homme-machine.
- Vous savez ce que c'est que l'interface homme-machine Laurence ? Oui, bien sûr.
- Ce qui permet de communiquer avec la voiture.
- Comme trop souvent, en effet, toutes les commandes ou presque passent par l'écran tactile central, l'ergonomie empathique, que ce soit pour les commandes de la climatisation, les différents modes de conduite.
- Le réglage de la récupération d'énergie, les aides à la conduite et même le réglage des rétroviseurs électriques qui se fait via l'écran central, ce n'est pas très pratique.
- Et puis les menus et les sous-menus sont si nombreux qu'il faut impérativement s'arrêter pour ne pas risquer un accident en les paramétrant.
- Par exemple, si vous voulez virer les fameuses ADAS qui ne servent à rien, vous avez tout intérêt à vous arrêter.
- Les seules commandes physiques présentes sont les touches piano de la boîte de vitesse entre guillemets.
- Pourquoi je dis entre guillemets ? Parce qu'il s'agit d'un véhicule électrique.
- On n'a donc pas de vraie boîte de vitesse.
- Pour rattraper le coup, comme je vous l'ai dit avant, l'équipement est archi complet.
- On a tout en série.
- Les sièges sont par exemple à réglage électrique.
- Dommage que leur assise soit un peu ferme.
- Cette version Plus possède la motorisation la plus généreuse.
- C'est un moteur synchrone à aimant permanent qui développe 204 chevaux et 310 Nm de couple.
- Il entraîne les roues avant.
- Vinfast fait appel au géant chinois CATL pour lui fournir.
- La batterie d'une capacité de 56,9 kWh brute.
- Cela doit lui permettre en théorie d'atteindre 379 km.
- C'est la valeur d'homologation WLTP.
- Avec le tableau de bord très dégagé.
- On l'a vu qu'il était très dégagé.
- Une assise qui est assez haute.
- C'est vrai que la vision avant est panoramique.
- En...
Transcription générée par IA