Retranscription des premières minutes :
- Biomotors, agissez pour la planète en roulant au super éthanol et économisez jusqu'à 50% sur votre carburant. Présente Sud Radio, on parle auto et on prend le volant.
- Enfin on prend le volant, c'est surtout l'ami Jean-Luc qui le prend et vous savez que vous retrouvez l'essentiel de ces vidéos sur la page YouTube de Sud Radio.
- Un extrait pendant l'émission sur la page Facebook et là c'est gros coup de cœur.
- Oui alors on voit Dacia est sur des rails, pour ceux qui ont les images ils comprendront, c'est vrai que la marque a un certain succès, surtout auprès des particuliers en Europe.
- Donc comme elle a du succès, elle monte en gamme pour gagner plus de sous, c'est ce qui se passe aujourd'hui avec l'apparition du Bigster.
- Pour faire simple, le Bigster c'est un Duster Brake, mais en fait c'est plus que ça, c'est tout d'abord la première offre de la marque sur le segment CSUV.
- Et c'est le plus vendu en Europe, donc c'est important.
- C'est aussi la Dacia la plus luxueuse, avec des guillemets, jamais produite.
- Ce Bigster s'attaque donc à des concurrents qui sont assez sérieux, Peugeot 3008, Renault Austral ou Citroën C5 Aircross.
- Pour cela, les dimensions sont à la hausse par rapport au Duster, il mesure 4,54 mètres de long, 1,80 mètre de large.
- Et puis si sa ligne rappelle évidemment celle de son petit frère, ce n'est pas un handicap car ses formes plutôt robustes plaisent.
- Notre version journée.
- Et c'est le sommet de la gamme qui reçoit des équipements qui étaient inconnus jusque-là sur la marque roumaine.
- On a des jantes par exemple de 19 pouces, c'est une option.
- Les barres de toit, elles sont en série, c'est bien pour le look mais on le verra, c'est moins bien pour l'aérodynamique.
- Le haillon motorisé est aussi une première chez Dacia, il permet d'accéder à un coffre qui est juste gigantesque, un 700 litres.
- Mais oubliez les 7 places sur le Bigster, c'est trop lourd, trop cher et cette fonctionnalité existe déjà sur le Jogger.
- Donc il n'y aura pas de 7 places.
- Avec le grand empattement de 2,70 mètres, les passagers arrière sont vraiment à l'aise.
- La banquette est fractionnable 40-20-40 et la partie centrale, elle sert d'accoudoir quand elle est rabattue.
- Mais attention parce que le plastique est rigide sur le dessus donc on va se faire mal au coude.
- Et puis on a un toit panoramique vitré, alors ça aussi c'est une grande première ouvrant qui fait également partie des options qui surprennent sur une Dacia.
- Pas de surprise en revanche concernant le dessin de la planche de bord, c'est un copier-coller de celui du Duster.
- C'est pas gênant non plus.
- En ce qui concerne la présentation, l'instrumentation, ici c'est un afficheur numérique de 7 pouces pour les compteurs.
- Mais si les assemblages sont bons, les plastiques rigides en revanche sont un peu trop nombreux pour un modèle du segment C3.
- Il aurait fallu faire, M. Dacia, un tout petit effort à ce niveau-là.
- Bon, sur toute la gamme, on a un écran tactile central de 10,1 pouces qui permet de gérer l'essentiel des fonctions du véhicule.
- Là aussi, des nouveautés qu'on n'avait jamais vues sur une Dacia, les caméras 360 degrés, les aides à conduite, qui se désactivent.
- Alors toujours, c'est chez Renault avec le petit bouton magique à côté sur le côté gauche du volant.
- Et puis sur cette finition journée, navigation en série, de même qu'une climatisation bisonne, aussi une première pour Dacia.
- Et puis réglage électrique du siège conducteur.
- Alors, sauf sur la translation, il coulisse toujours manuellement, là aussi pour faire de l'économie.
- Ce qui est encore plus en rupture avec la philosophie de départ de Dacia, c'est que le Bigster inaugure des motorisations.
- Inédite dans le groupe Renault.
- Au départ, on nous avait dit, oui, on utilisera des moteurs éprouvés de chez Renault, ce qui permet de faire de l'économie.
- Le Duster est le premier à recevoir la nouvelle version hybride du moteur Renault, composé d'un moteur 4 cylindres à essence 1.8 litre qui fonctionne en cycle Atkinson.
- Il développe 107 chevaux.
- Il est associé à deux moteurs électriques, un principal...
Transcription générée par IA