Retranscription des premières minutes :
- Biomotors, agissez pour la planète en roulant au super éthanol et économisez jusqu'à 50% sur votre carburant.
- Présente Sud Radio, on parle auto et on prend le volant.
- Et vous allez pouvoir vous aussi prendre le volant en restant avec nous en direct sur la page Facebook de Sud Radio où l'on va vous mettre quelques extraits de ce qui va se passer dans les minutes à suivre, mais aussi pour la vidéo intégrale de l'ami Jean-Luc sur la page YouTube de Sud Radio.
- Avec un nom un peu bizarre, un Maxus c'est la marque, il s'appelle le e-terron.
- Même quand t'as pas bu, terron avec ça c'est l'avantage.
- Et on aurait pu dire aussi terron petit patapon par exemple.
- Donc c'est le premier pick-up 4x4 100% électrique commercialisé en Europe.
- C'est un engin qui fait peur de par sa stature imposante, mais surtout parce qu'il démontre le niveau de réactivité des constructeurs chinois.
- En effet c'était il y a un an, Laurence, on avait essayé le Maxus T40, 90EV qui était passablement rustique pour être poli.
- Et bien ce e-terron neuf progresse de façon spectaculaire dans tous les domaines.
- Alors spectaculaire, c'est aussi le qualificatif qu'on peut attribuer au look de la bête.
- C'est viril avec des lignes plutôt anguleuses et des dimensions qui sont inhabituelles de ce côté-ci de l'Atlantique.
- 2 mètres de large, 5 mètres 50 de long.
- Avec sa double cabine, il peut emporter 5 passagers, ce que ne proposent plus les pick-up thermiques à cause du malus.
- Bon à l'avant comme à l'arrière, impossible.
- De louper la marque qui est gravée en 4 par 3 sur la calandre et sur la benne.
- En revanche, le commutateur qui ouvre électriquement la benne, si vous ne savez pas où il est, vous êtes un peu dans ce qu'on appelle.
- L'espace de chargement fait 1m60 par 1m50, c'est généreux.
- Mais le poids coquet de l'engin, 2 tonnes 880 à vide, limite la charge utile à 620 kilos.
- C'est un des défauts de l'auto.
- L'ouverture du capot est également électrique.
- Il faut toujours savoir.
- Où est le bouton pour ouvrir le capot ? Vous ne trouverez pas de moteur en dessous, Laurence.
- Ce n'est pas parce que vous êtes blonde.
- Il y a un autre coffre de 236 litres.
- En fait, les deux moteurs électriques synchrones et en permanence ne sont pas visibles.
- Mais les 442 chevaux, 700 Nm de couple sont bien là, comme on le verra plus loin.
- Il est plus grand que vous.
- A l'image de certains SUV haut de gamme, le Hitteron 9 adopte une suspension pneumatique réglable en hauteur sur 115 mm.
- En position haute.
- Il faut vraiment les marches-pieds pour grimper dans l'auto en cédant des poignées prévues à cet effet.
- Et compte tenu de la largeur, on dispose de trois vraies places à l'arrière pour des rugbymans avec de l'espace pour les jambes.
- Mais malheureusement, les dossiers sont fixes un peu trop verticaux pour être vraiment confortables.
- On n'a en revanche pas du tout un sentiment d'être dans un utilitaire.
- D'abord parce que la présentation fait très high-tech et parce que la qualité des matériaux n'a rien à envier à celle de certains modèles allemands avec du cuir synthétique et des plastiques moussés absolument partout.
- Suivant la grande tendance du moment, la planche de bord est surmontée par une grande dalle numérique composée de deux écrans.
- Le premier regroupe l'instrumentation, parfois masquée par la jante du volant en fonction de la position.
- C'est un volant, en plus il faut le dire, digne d'un cockpit d'Airbus avec ses multiples commandes, il y en a partout.
- Et puis derrière lui, vous avez un petit levier de vitesse qui paraît presque classique, un détail près.
- C'est pareil, vous ne démarrerez pas si on ne vous a pas expliqué avant.
- Vous ne pouvez pas engager de rapport.
- La sécurité du conducteur n'est pas bouclée.
- Voilà, donc des fois vous dites, ça ne marche pas.
- Si on ne vous a pas dit, il faut boucler la ceinture avant, vous risquez d'être un long moment en bord de la route.
- Le grand écran central de 12,3 pouces permet aussi de piloter ou paramétrer les nombreux équipements...
Transcription générée par IA