Retranscription des premières minutes :
- Biomotors, agissez pour la planète en roulant au super éthanol et économisez jusqu'à 50% sur votre carburant. Présente Sud Radio, on parle auto et on prend le volant.
- Et bienvenue à tous ceux qui nous rejoignent actuellement à l'écoute d'On parle auto sur Sud Radio.
- C'est le moment de prendre le volant avec l'ami Jean-Luc, un volant que vous pouvez voir en extrait sur la page Facebook de Sud Radio.
- Il est un peu rapide notre Antoine, ou sur la page Youtube dans la totalité de la vidéo.
- Mais on est avec des petits, jolis cerisiers du Japon.
- Oui exactement, la Dolce Vita, une voiture.
- Alors comme c'est demain la journée nationale des véhicules d'époque, on essaye aujourd'hui une voiture ancienne.
- Et quelle voiture ancienne, vraiment un des symboles de l'Italie.
- Quand on la voit, on ne doute pas, c'est une voiture italienne, c'est une voiture qui est merveilleuse.
- Elle est sortie en 1955 au Salon de Paris.
- Il y avait la DS qui monopolisait l'attention.
- Et à côté de ça, il y avait la Giulietta Spider d'Alfa Romeo.
- Qui était une évolution faite par Pininfarina de la Giulietta.
- Une voiture révolutionnaire en termes de mécanique, vous allez le voir.
- Là on est sur une évolution de la Giulietta.
- C'est la Giulia qui est sortie en 1962.
- Pourquoi ? Parce qu'elle hérite du nouveau moteur de la Giulia Ti.
- C'est un 1600 cm3 double arbre à cames en tête.
- Alors au moment où, tout à l'heure je disais, la DS avait un moteur en fond avec arbre à cames, etc. latéral.
- Là on est un moteur tout en aluminium, double arbre à cames en tête, soupape refroidie au sodium, culasse hémisphérique, vilebrequin forgé.
- Enfin c'est un moteur de voiture de course.
- Quand il est sorti en 1954, il avait juste 20 ans d'avance ce moteur.
- Et il a été produit pendant 40 ans. C'est pour dire qu'il avait vraiment de l'avance.
- Alors cette voiture, bon, des seins Pininfarina, elle est belle quel que soit le côté où on la regarde.
- En plus, si vous voulez partir en week-end, il y a un coffre ok.
- A ses conséquences, c'est une stricte de place, mais il y a quand même...
- De la place dedans.
- On est vraiment bien installé.
- Un détail, on le verra tout à l'heure quand on roule, c'est que le pare-brise est relativement bas.
- C'est simple, mais on a tout sous le nez.
- Vous avez, bon d'abord, un super beau volant.
- Alors là, ce n'est pas celui d'origine, il a une jante en bois.
- Et sur le tableau de bord, vous avez trois gros compteurs avec le compte-tours au milieu.
- Vous remarquerez la zone rouge qui est à 7000 tours.
- C'est un moteur qui chante.
- Il faut quand même le faire chauffer au départ, pression d'huile.
- Enfin, il y a tout.
- Voilà, c'est simple, il y a tout, c'est beau.
- Et quand on démarre le moteur, eh bien, on se retrouve vraiment en Italie.
- Il y a une sonorité qui est vraiment spécifique.
- Les petites pédales, je dis pour ceux qui ont la vidéo, articulées un peu comme sur une coccinelle ou une Porsche 911, articulées dans l'autre sens, mais ça freine bien parce que cette voiture dispose, la Giulia à partir de 1964, ça, c'est un exemple.
- La Giulia à partir de 1964 dispose de freins à disque à l'avant et toujours des tambours 3 cams à l'arrière.
- Ça freine très fort pour une voiture d'époque.
- Alors, pour démarrer fastoche, on tourne la clé de contact.
- Alors que je dis fastoche, ça, c'est pas vrai.
- Deux doubles carburateurs Weber, il faut faire gaffe quand on démarre.
- On a vite fait de noyer la voiture et à ce moment-là, il faut remplacer les bougies.
- Donc, on démarre et puis on a une nouveauté aussi sur cette Giulia qui était révolutionnaire pour l'époque.
- On a une boîte 5 entièrement.
- On a une boîte 5 entièrement synchronisée avec des 5 roues Porsche.
- Ça, c'est pour le petit côté rigolo.
- Ça passe comme une voiture moderne.
- Et quand je dis comme une voiture moderne, comme les boîtes les plus agréables du marché aujourd'hui.
- C'est pour dire l'avance mécanique qu'avait cette...
Transcription générée par IA