single-emission.php

Par avec Joseph Chouefaty

Joseph Choueifaty : "Les Français ont toujours été parmi les champions de l'épargne !"


Au programme : Est-ce que le marché de l’immobilier repart ? / Notre invité est Joseph Chouefaty, Co-fondateur de Goodvest, société proposant des solutions d’investissement engagées dans l’environnement… Où en est l’épargne des Français ? /
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- « Sud Radio. Oser investir. Thomas Binet. » « Où placer notre argent une fois que notre entreprise a fonctionné ? » On vous a retrouvé pour que vous nous expliquiez comment ça marche, mon cher Thomas, au programme aujourd'hui.
- Oui, Jean-Marie, on va parler du marché de l'immobilier.
- On va se poser la question de savoir s'il est en train de repartir.
- On va également s'intéresser à l'épargne des Français avec Joseph Choueffati, cofondateur de Goodways Société, proposant des solutions d'investissement engagées dans l'environnement.
- Et on terminera la matinale avec Guy Marty, notre expert en gestion de patrimoine, qui va nous expliquer le mot « crise ».
- Et tout de suite, on commence.
- « Sud Radio. Oser investir. Le conseil de la semaine. » Un conseil qui porte sur la reprise de l'immobilier.
- Après deux années difficiles, mon cher Thomas, qu'est-ce qui montre que le marché immobilier repart enfin d'après vous ? Le marché a connu deux années très compliquées avec une baisse constante des transactions.
- En août 2023, on est même tombé à 756 000 ventes sur une période de 12 mois.
- Mais depuis, les choses commencent à se stabiliser.
- On prévoit même que le nombre de transactions atteindra 771 000.
- D'ici la fin de l'année.
- Ce n'est pas quand même le 1 200 000 transactions de 2021.
- En plus, on constate que les propriétaires acceptent enfin de baisser leurs prix dans certaines villes.
- Ce qui faciliterait donc la reprise des ventes.
- Bon, alors voilà qui est encourageant.
- Qu'en est-il du pouvoir d'achat immobilier des ménages, qui a été impacté, comme tout le pouvoir d'achat d'ailleurs, par la hausse des taux d'intérêt ces dernières années ? Oui, c'est vrai, Jean-Marie, que la hausse des taux a fortement pesé sur le pouvoir d'achat immobilier.
- Entre janvier 2022 et janvier 2024, les ménages ont perdu environ 11 mètres carrés de surface Mais il y a une petite reprise depuis le début de l'année 2024, avec un gain de 4 mètres carrés.
- Ça reste loin des niveaux d'avant-crise, mais la tendance est quand même encourageante.
- Alors la Banque Centrale Européenne vient d'abaisser pour la deuxième fois en trois mois ses taux.
- Cette baisse va apaiser la tension sur le crédit immobilier.
- Bon, est-ce qu'on peut s'attendre à une amélioration encore plus importante pour les acheteurs dans les prochains mois ? Probablement, si les taux d'intérêt continuent de baisser et si on ajoute une légère hausse des revenus à une stabilisation, voire une petite baisse des prix, les acheteurs pourraient gagner jusqu'à 7 mètres carrés supplémentaires d'ici 2025.
- Cela pourrait créer un véritable point de bascule pour le marché, avec un effet d'entraînement sur la demande, surtout au printemps, qui est traditionnellement une période forte pour l'immobilier.
- C'est pour cela qu'on anticipe une reprise progressive avec des prix qui pourraient remonter d'environ 2% en 2025, mais tout en restant abordables pour les acheteurs.
- Donc si je vous suis, en dépit de la sinistrose ambiante, vous nous dites, Thomas, que c'est...

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/