Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Avec Sofinco, baissez votre consommation d'énergie en lançant vos travaux d'éco-rénovation. Sofinco présente... » « Sud Radio, parlons éco-rénovation. » « Avec vous Grégoire Barricot. » « Oui, parce que c'est sans doute le chantier du siècle, vous l'avez dit. Nous sommes ravis de vous parler de rénovation énergétique.
- Chaque semaine, vos questions, nous vous y répondons. Et avec nous, Laurent Permas, vous êtes directeur de Sofinco Éco-Transition.
- Merci de nous accompagner. Alors Laurent, on en a souvent parlé au 1er janvier 2025, les logements étiquetés G après diagnostic de performance énergétique, le DPE, seront interdits à la location.
- Est-ce que cette interdiction va être assouplie ? » « Bonjour Grégoire. Eh bien, on va peut-être, avant toute chose, rappeler la règle en vigueur actuellement, notamment avec la loi Climat et Résilience, qui vise notamment à lutter contre les passoires énergétiques et prévoit une interdiction progressive de mise en location des logements les plus énergivores.
- Et à force d'en parler, eh bien, elle est là. L'interdiction de location des biens, avec l'étiquette G, au 1er janvier 2025. On pourrait d'ailleurs observer un retrait de plus de 750 000 logements du parc locatif, selon les sources du ministère du Logement. Et puis, passé sous les radars, les DPE qui ont été réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021, eh bien, ils sont valables jusqu'au 31 décembre 2024. C'est-à-dire que le 1er janvier 2025, je n'ai plus de DPE. Il faut en refaire un. Et puis, le gel, notamment des étiquettes F ou G, le gel des loyers depuis le 1er janvier 2023, sans l'oublier. Alors, si on résume, dès le 1er janvier 2025, c'est-à-dire un peu moins de deux mois, eh bien, on a les logements classés G qui ne pourront plus être remis en location et la fin de validité du DPE réalisée entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021.
- Ça fait beaucoup de dates.
- Mais c'est maintenant, on y est.
- C'est un chiffre considérable, ce que vous avez dit. Ce seraient quoi les conséquences ? Eh bien, il y a une crainte majeure, en fait. On pourrait observer, là encore, dès le 1er janvier prochain, des actions massives de locataires qui vivent dans une passoire, en fait, thermique G, n'ayant pas fait l'objet d'une rénovation et qui pourraient exiger de leurs propriétaires qu'ils financent les travaux.
- Alors, en cas de refus, qu'est-ce qui se passe ? Eh bien, les locataires pourraient, en fait, s'adresser à un juge pour obtenir une baisse de loyer tant que les travaux de mise en conformité ne sont pas réalisés.
- C'est logique. Si les travaux ne sont pas faits avec la loi demande à ce qu'ils soient faits, il est logique quand même que le locataire le demande.
- Et puis, alors, la ministre du Logement, d'ailleurs, Valérie Létard, soutient une proposition de loi visant à prévenir les litiges relatifs aux obligations de décence énergétique.
- Alors, cette proposition de loi sera déposée en décembre par...
Transcription générée par IA