Retranscription des premières minutes :
- « Avec Sofinco, baissez votre consommation d'énergie en lançant vos travaux d'éco-rénovation. Sofinco présente... » « Sud Radio, parlons éco-rénovation. » Et voilà, de retour sur le plateau, vous êtes en direct sur Sud Radio, il est 9h46, on est ravis d'être avec vous pour le chantier du siècle, Laurence.
- Et oui, on est tous concernés par la pompe à chaleur, les panneaux photovoltaïques.
- Bref, tous les jours, on est harcelés. Et d'ailleurs, le problème, c'est qu'on ne sait pas toujours faire les bons choix.
- Et justement, tous les samedis, avec Laurent Permas, le directeur éco-transition de Sofinco, on fait justement le vrai du faux et des bons gestes à adopter pour la rénovation énergétique. Bonjour, Laurent Permas.
- Bonjour, Sylvain.
- Alors, on est ravis d'être avec vous, Laurent. L'été approche, on aimerait qu'il approche d'ailleurs un peu plus vite.
- On va parler du confort d'été, c'est un vrai sujet, parce que c'est important de bien se préparer aux chaleurs de plus en plus fréquentes, n'est-ce pas ? Absolument.
- J'étais hier d'ailleurs à la Foire internationale de Toulouse, et là où il fait un peu plus chaud, et en fait, c'est 4 ménages sur 10 du parc social qui souffrent de la chaleur en été.
- Et c'est notamment une étude en Coles en 2024, et 59% des Français qui ont déclaré en 2023 avoir souffert de la chaleur dans leur logement pendant au moins 24 heures.
- C'est plus de 8 points par rapport à 2020. Donc en fait, c'est clairement une stratégie à adopter si vous habitez en ville.
- Et c'est encore plus vrai pour se préparer à vivre, malheureusement, avec un thermomètre qui va afficher plus de 50 degrés.
- On est déjà à 40 degrés, en fait, sur des pics de chaleur, à l'ombre, plusieurs fois dans l'été.
- Donc forcément, avec ces vagues de chaleur, elles seront de plus en plus fréquentes et intenses.
- Et donc, il est essentiel de bien se protéger et de bien protéger son logement pour éviter la surcoffe.
- Il y a des bons réflexes à adopter avec des aménagements simples à réaliser, et puis surtout pour gagner en fait en confort d'été.
- C'est important parce que dans votre démarche, souvent, vous faites l'apologie des gestes et des comportements.
- C'est quoi les bons gestes, justement, à adopter ? La première question à se poser, c'est quelle source, en fait, apporte le plus de chaleur dans votre logement ? Alors, à votre avis, c'est les surfaces vitrées.
- Et oui, surtout quand il y a un soleil qui tape, je peux vous dire.
- Exactement. Donc elles sont exposées au soleil, elles apportent beaucoup de chaleur et il est essentiel de les protéger.
- Surtout si elles sont situées, là aussi...
- Oui, à votre avis, sud et ouest.
- Et ouest, bien sûr.
- Exactement. Donc dans ce cas-là, on privilégie quoi ? Les protections extérieures comme les volets, les ovants et les brises soleil.
- Et puis on peut aussi privilégier les solutions végétales.
- Ça, c'est intéressant. C'est à la fois joli et efficace avec une plantation au bon endroit d'arbres ou de plantes grimpantes qui apportent une protection naturelle.
- En fait, cela participe en plus à maintenir une température agréable grâce à l'évapotranspiration.
- Waouh, l'évapotranspiration. On apprend des choses.
- On apprend des choses avec vous.
- Alors, outre les fenêtres, Laurent, à quoi d'autre devons-nous penser ? Par exemple, on nous parle souvent, vous savez, de la ventilation.
- Eh oui, cette fameuse ventilation, la BMC.
- Alors, surtout en période de canicule, puisqu'une bonne ventilation la nuit, par exemple, va vous permettre de faire circuler l'air frais et de baisser la chaleur et surtout laisser cette chaleur s'évacuer.
- Les bons réflexes au quotidien, c'est de laisser les fenêtres et les volets fermés la journée et puis de les ouvrir dès que la température extérieure redescend.
- C'est du bon sens.
- Et puis, pensons aussi que...
- Quoi de consommer, en fait, produit de la chaleur ? C'est aussi assez bête à dire, mais il faut y penser.
- Et l'unité au maximum, c'est une source de chaleur interne.
- Et puis, on est vigilant aux usages électriques.
- Éteignez toutes les veilles d'outils, télévision, box, Internet et autres.
- Et l'usage de four aussi, plaques de cuisson,...
Transcription générée par IA