Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Avec Sofinco, baissez votre consommation d'énergie en lançant vos travaux d'éco-rénovation. Sofinco présente... » « Sud Radio, parlons éco-rénovation. » Alors, on va parler éco-rénovation, Laurent. Laurent Bermas, éditorialiste et surtout patron de l'éco-transition pour Sofinco.
- Un événement de famille, je dois avoir un appartement, l'agent immobilier me demande d'effectuer un DPE. Qu'est-ce que c'est exactement ? Bonjour Sylvain. Eh bien, c'est un diagnostic de performance énergétique. Alors, il y a beaucoup d'acronymes, en fait, dans le milieu de l'énergie, notamment pour les particuliers, ce qui peut rendre difficile la compréhension. Ça a été lancé en 2006. Donc, vous voyez, ce n'est pas tout nouveau.
- Et ça permet d'estimer tout simplement votre consommation d'énergie et puis votre consommation aussi, en tout cas, d'émissions de gaz à effet de serre.
- Et ça a un impact forcément écologique, mais aussi lié à votre pouvoir d'achat.
- Ça s'appelle une étiquette.
- Et donc, cette étiquette, elle va de A pour les meilleurs. Alors, c'est le vert foncé, si vous voyez un peu un DPE en papier, jusqu'au rouge. Et là, c'est le G.
- Voilà. Donc, ça fait cette lettre énergétique. À quel moment ça devient obligatoire le DPE, diagnostic de performance énergétique ? Tout simplement lorsque, justement, il y a un événement, lorsque vous êtes obligé de le vendre ou lorsque vous êtes obligé de le, ou en tout cas, vous souhaitez le louer.
- Donc, ça, c'est une obligation. Vous devez le présenter, en fait, notamment...
- Au travers de l'agence immobilière, vous savez, vous avez des annonces en vitrine. Vous avez aujourd'hui l'affichage obligatoire DPE ou même sur des sites de location de vente de biens.
- Et si le propriétaire, en fait, n'a pas envie de vendre ou de louer son bien, eh bien là, il peut le faire. Enfin, en tout cas, moi, je le conseille de le faire.
- Ce n'est pas obligatoire pour tout simplement avoir plus de pouvoir d'achat et surtout augmenter la valeur de son patrimoine.
- C'est ça qui change patrimoine et réduire également sa consommation d'énergie.
- On se retrouve exactement, justement, dans un DPE. Et qu'est-ce qu'il comprend ? Alors, le DPE, en fait, il y a cinq critères, le nouveau DPE, qui est lié à 2021, à l'année 2021.
- Et si vous l'avez sous les yeux, en fait, vous allez avoir les caractéristiques du logement avec le descriptif, ses équipements, la quantité à gauche sur le DPE, la quantité annuelle, en fait, d'énergie consommée, ainsi que celle qui est estimée, et puis la quantité aussi d'émissions de gaz à effet de serre et celle aussi estimée, un classement du logement, donc cette fameuse lettre avec le vert foncé de A jusqu'au G.
- Les bons élèves et les mauvais élèves.
- Exactement. Je rappelle que le G interdit à la location à partir du 1er janvier 2025.
- Et des recommandations visant à l'amélioration, justement, du logement avec son équipement, l'équipement proposé, et le coût estimatif de cet équipement qu'il faudra, justement.
- Oui, bien sûr.
- Équipement, on parle...
Transcription générée par IA