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Par avec Cyrille Roget

Les pneus « usés » sont-ils vraiment dangereux ?


Selon une étude Michelin, 50% des pneus sont démontés avant d'avoir atteint 3 mm de profondeur résiduelle. À l’échelle mondiale, 400 millions de pneus sont mis au rebus prématurément chaque année
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- Sud Radio, on parle auto, 10h midi, Jean-Luc Moreau, Laurence Perrault.
- Et nous sommes ravis d'être en votre compagnie. D'ailleurs, on ne vous l'a pas dit au début de cette émission, nous ne sommes pas très gentils, mais vous l'avez peut-être constaté, nous sommes maintenant passés de 10h à midi.
- De 10h à midi, oui.
- Et non pas de 11h à 13h.
- Et encore, vous loupez 5 minutes à chaque fois, parce que là, on est en train de discuter justement de ce futur scandale.
- Ah ouais, moi ça me...
- Oui, parce que je vais dire aux gens la discussion, ceux qui nous écoutent, c'est qu'a priori, les constructeurs seront responsables si moi, au bout de 2 ans ou 3 ans ou 4 ans, je change mes plaquettes de frein pour mettre des trucs standards, parce que je n'aurai pas les moyens.
- C'est ce que je suis en train de faire là, c'est-à-dire que je ne prends pas les trucs constructeurs, voilà, je n'ai pas les moyens.
- Et c'est les constructeurs qui vont devoir payer ça, et moi je trouve ça un peu injuste vis-à-vis d'eux quand même.
- Oui, parce qu'ils devaient faire un choix technologique dès le départ qui garantissait la durabilité.
- Et c'est ça, justement, qu'ils n'ont pas fait. Ils n'ont pas fait le job de ce côté-là.
- Ils n'ont pas choisi la bonne technologie pour que ça dure suffisamment.
- Alors, ça dure suffisamment dans les tests, mais dans la vraie vie, et ils le savent très bien, il faudra changer avant les 200 000 km.
- Et là, le consommateur, on ne peut pas le vérifier au contrôle technique, il faudrait démonter tout le système de freinage.
- Donc, on n'a aucun moyen de vérifier, mais il suffit qu'un jour, une ONG décide de mesurer les particules de freinage d'une voiture Euro 7 qui a 7-8 ans.
- Et si on est au-dessus de la norme, c'est le constructeur qui sera responsable.
- D'accord. Moi, il y a quand même des choses qui m'échappent. Mais bon, je comprends.
- Oui, mais comme ils sont... Il n'y a pas d'autre mot. Ils sont faits enflés avec le dieselgate.
- Donc, aujourd'hui, ils prennent des précautions. Et les constructeurs refont la même erreur que le dieselgate.
- On refait le sujet sur Sud Radio. Alors, pour ceux qui arrivent à l'écoute de Sud Radio à 11h05, écoutez un petit peu l'heure d'avant où, effectivement, il y a un scandale qui arrive encore plus fort que le dieselgate qui est lié aux particules de freinage.
- Bon, allez, on va parler pneus.
- En quelques instants, les pneus usés sont-ils vraiment dangereux ? Mais il y aura d'autres sujets.
- Classica, on va aller se balader sur un événement comme l'Eau d'Ami Jean-Luc Ador.
- On va aller à Chantilly. C'est super beau.
- Vous adorez les élégantes, vous. Moi, je préfère la crème et vous, c'est les élégantes.
- Oui, mais ce château, il est magnifique, le château de Chantilly. Je trouve que c'est un des plus beaux châteaux de...

Transcription générée par IA

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