Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le syndicat du pneu, les spécialistes du pneu au service de votre sécurité sur la route, présente Sud Radio on parle auto, parlons pneu, parlons bien Et c'est Régis Audugé que l'on retrouve, directeur général du syndicat du pneu, bonjour Régis Bonjour Bonjour Régis, comme je l'ai dit, chaque année le syndicat du pneu réalise avec le JIPA une enquête sur la façon dont les automobilistes comprennent, connaissent et respectent la loi Montagne Donc quels sont les grands enseignements de cette année ? Déjà, est-ce que les gens interrogés la connaissent cette loi Montagne ? Globalement oui, la question qui a été posée c'est effectivement est-ce que vous avez déjà entendu parler de la loi Montagne et à 70% les français répondent oui Alors pour les 30% Régis, pour les 30% qui répondent non ou qui ne répondent pas, qu'est-ce que c'est que la loi Montagne ? Rapidement Alors la loi Montagne est une réglementation qui est apparue en 2020 pour être précis Et qui donc oblige les automobilistes qui roulent dans des zones qui sont délimitées par des préfets, donc des zones de montagne Et qui correspondent donc à un découpage un peu particulier de rouler donc avec des pneus dits 3 PMSF Donc des pneus qui sont...
- Estampillés pour pouvoir rouler dans des conditions hivernales Pas extrêmes mais suffisamment dangereuses ou bloquantes si jamais c'était le cas Et donc cette loi Montagne s'applique entre le 1er novembre et le 31 mars Donc dans certaines zones, entre le 1er novembre et le 31 mars, il faut soit avoir des chaînes dans le coffre, des chaussettes homologuées Ou des pneus 4 saisons qui sont 3 PMSF ou des pneus hiver, on est d'accord ? Oui, c'est ça Tout à fait, la nouveauté étant cette année d'ailleurs que les pneus qui sont uniquement M plus S Mais qui sont très rares, finis, ne seront plus autorisés à rouler Alors attendez là, ça veut dire quoi ? M plus S, ça voulait dire mud plus snow en anglais Mais ça n'a jamais été vraiment des pneus hiver en fait C'est des pneus qui étaient beaucoup montés il y a quelques années sur les 4x4 parce qu'ils avaient des pavés Alors quand je dis les 4x4, c'est pas les...
- C'était vraiment les engins qui étaient destinés à faire du tout terrain Et ces pneus permettaient de rouler, alors principalement dans la boue plus que dans la neige Mais c'est vrai que comme il y avait des gros pavés, on s'en tirait un petit peu mieux Ce que tu appelles des gros pavés, c'est des gros crampons Oui, c'est des gros crampons, voilà, des gros crampons sur ces pneus-là Comme il y avait sur la fameuse Jeep C'est des pneus qui ont tendance à disparaître, il y a des voitures qui roulent encore avec ça On va préciser, Régis, que contrairement à ce qu'on a pu lire chez des gens pas forcément spécialistes d'automobile Ils ne sont pas interdits ces pneus M...
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