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Par avec Cyrille Roget

Comment nos pneus sont-ils devenus plus silencieux ?


Même si on ne le mesure pas vraiment, nos pneus de nos voitures ont fait des progrès significatifs en matière d’acoustique, qu’il s’agisse du bruit à l’intérieur du véhicule ou à l’extérieur.
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- Le syndicat du pneu, les spécialistes du pneu au service de votre sécurité sur la route, présente Sud Radio on parle auto, parlons pneu, parlons bien Et on est quand même fiers d'être la seule émission qui dédie du temps de son émission toutes les semaines aux pneus Bonjour Cyril, mais pourquoi tu nous fais du bruit comme ça ? Mais c'est Starsky Hutch C'est un peu pourri ton son là Oui c'est pourri je sais Bonjour Cyril, on faisait vous dire ça y est ils ont pété les plombs complets mais non Il est mort de rire Cyril Quand on faisait le sommaire de l'émission je disais vous vous souvenez des feuilletons américains Où les voitures qui roulaient même à 30 km heure ça crissait dans les virages, ça crissait à l'accélération, ça crissait au freinage C'est quelque chose qu'on a totalement oublié aujourd'hui Oui bonjour Laurent Bonjour Cyril Oui alors là c'était du crissement de pneus parce que c'était vraiment le C'était sous des efforts très importants donc c'était ce qu'on appelle crissement qui est un peu différent du bruit Du bruit qui est mesuré dans les réglementations européennes et appliquées en France aujourd'hui D'accord, bon les pneus aujourd'hui ils sont beaucoup plus silencieux qu'il y a une dizaine ou une quinzaine d'années ? Oui il y a énormément d'efforts qui ont été faits grâce à la technologie et à l'innovation pour améliorer le bruit extérieur On parle bien de bruit extérieur des pneus qui est mesuré dans la réglementation Donc en travaillant sur les sculptures et en travaillant sur des matériaux Qui ont permis de réduire le bruit extérieur La dernière d'ailleurs évolution du règlement européen en 2021 A baissé le seuil réglementaire de 3 dB Donc ce qui est divisé le bruit par deux Donc ce qui est énorme en fait, le progrès qui a été demandé Oui parce qu'on va repréciser, on en a parlé tout à l'heure mais il y a peut-être des auditeurs qui n'étaient pas là D'ailleurs ils vont prendre une feuille et copier 100 fois Je dois écouter les 2h entre 10h et 12h de par l'auto Mais la principale source de bruit d'un véhicule terrestre à moteur C'est le contact pneu-route au-delà de 40 kmh Oui c'est ça, on dit en général en ville à 30 kmh on entend surtout le bruit du moteur Et puis au-delà de 50 kmh on va entendre pour une grande partie les pneus Enfin à moitié les pneus et le moteur Et puis à 80 kmh on entend surtout les pneus en fait Donc c'est pour ça que les tests réglementaires sont faits à 80 kmh Parce que là c'est vraiment le bruit des pneus qu'on entend sur la chaussée Alors test réglementaire d'ailleurs quand vous achetez un pneu à 30 kmh Des pneus neufs, normalement il y a une petite étiquette dessus Qui vous indique le niveau de bruit extérieur du pneumatique Il est compris, en valeur ça donne quoi ?...

Transcription générée par IA

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