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Par avec Dominique Stempfel

Quelles sont les évolutions matière de pneumatiques présentes sur ce mondial de l’automobile ?


La première Renault 5 de 1972 était chaussée de pneumatiques 135 R 13. La nouvelle adopte des pneus 195/55 R 18. Une monte beaucoup plus généreuse qui marque pourtant un changement de cap assez important avec, d’une part, une augmentation du diamètre et, d’autre part, une réduction de la largeur du pneu.
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- Le syndicat du pneu, les spécialistes du pneu au service de votre sécurité sur la route, présente Sud Radio en parle auto, parlons pneu, parlons bien Bon elle était facile celle-ci, Dominique Stempfel, bonjour Bonjour Laurence, bonjour Jean-Luc Bonjour Kira, on l'entend, il est très loin Dominique, c'est parce qu'il nous appelle de sa province Pour une fois il est avec nous en studio Dominique Il faut surtout, on va monter votre micro, mon Dominique, président du syndicat du pneu qui est avec nous et on va parler des évolutions Oui des évolutions, on est resté sur un suspense immense au moment de l'essai de la R5 où j'ai dit voilà on a des pneus qui sont d'un diamètre important, 18 pouces mais en revanche d'une largeur réduite, on est en 195 sur la R5 et je vous ai dit c'est sans doute une tendance qui va s'accélérer Question de Laurence Perrault à ce moment-là, mais pourquoi ? Et j'ai dit bon on va garder le suspense Donc Dominique, pourquoi est-ce qu'on a des pneus moins larges sur ces voitures électriques et d'un diamètre ? Quand même assez conséquent Alors d'une manière générale sur les voitures électriques on est obligé d'avoir des pneumatiques qui ont une large empreinte au sol pour passer un couple important et là on a deux hypothèses soit on a des grosses voitures qui sont très larges pour quel cas on peut utiliser des pneumatiques qui sont très larges mais là en l'occurrence on est sur une citadine une voiture avec laquelle il faut composer elle fait 1m75 de large donc il faut monter des pneumatiques plus étroits on ne peut pas monter de gros pneus et l'idée c'est de monter des pneus plus étroits et l'idée c'est donc de conserver une grande empreinte au sol en agrandissant le diamètre du pneu et là effectivement on est sur un pneu de 18 pouces alors ça ne se voit pas sur la voiture mais il faut savoir qu'on peut comparer le pneu de la R5 E-Tech à un pneu de camionnette moyenne c'est la même dimension J'ai une question à poser aux deux spécialistes que j'ai à mes côtés Jean-Luc Moreau, Jean-Luc M de Paris et Dominique S de Paris vous avez dit dans votre explication comme ce sont des voitures électriques il faut que ça réagisse mieux au couple et je me mets à la place de ceux qui n'en connaissent pas ou celles expliquez-nous exactement cette problématique de couple plus puissant, plus rapide sur l'électrique On pourrait presque demander à Thierry Koskas de Citroën on va l'appeler le patron de Citroën parce que si on donne tous ses titres ça va prendre toute l'émission parce qu'il y a aussi des titres chez Stellantis qui est un spécialiste de la voiture électrique ça fait combien d'années que vous avez mis les mains dans le cambouis, mais il n'y a pas de cambouis sur une voiture électrique depuis 2009 ça fait 15 ans ça fait...

Transcription générée par IA

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