Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le syndicat du pneu, les spécialistes du pneu au service de votre sécurité sur la route, présente Sud Radio en parle auto, parlons pneu, parlons bien.
- Et pour parler pneu aujourd'hui nous allons accueillir Lubin Lambert qui est country manager pour la France de Nokian Tyres.
- Tyres ça veut dire pneu ? Oui, bonjour Lubin.
- Bonjour Luc, bonjour Nathalie.
- Non c'est Laurence.
- Non Laurence, Laurence.
- Luc, juste un petit peu.
- Bonjour Laurent.
- Une parenthèse qui n'a rien à voir parce qu'on parlait de votre prénom en rentaine, c'est un super joli prénom, rare et très beau, Lubin.
- Écoutez, merci.
- Il vient d'où ? Alors pour le coup c'est pas finlandais, mais c'est bien français, mais c'est un prénom qui effectivement est plutôt rare.
- Bon alors Nokian, finlandais, vous venez de le dire, marque de pneumatique qui existe depuis longtemps ? Alors la genèse de l'entreprise remonte à 1898, donc c'est une entreprise qui a quand même une certaine histoire derrière elle.
- D'accord, et là cette année on fête l'invention du pneu hiver par...
- Nokian, c'était il y a 90 ans, racontez-nous un peu.
- Ah oui, il n'est pas tout jeune.
- Exactement, 90 ans, donc en fait le premier pneu hiver a été créé il y a 90 ans, qui s'appelait le bleu Kenny Ranger.
- Kenny Ranger qui était un pneu de camion.
- En fait, à l'époque le parc roulant était majoritairement des camions et des bus, donc la nécessité de rouler sur neige était notamment pour les camions.
- D'accord, comme je parle couramment le finlandais.
- Oui, le finlandais.
- Ça veut dire pneu météo, le Kelling Rengas, c'est ça.
- Et ensuite après, il y a eu un autre pneu, cette fois pour les voitures, les véhicules particuliers, qui s'appelle l'Acapelita.
- Alors ce n'est pas une chanson, on ne chante pas Acapelita, ce n'est pas du tout ça.
- Pneu hiver qui est sorti en 1936.
- Ah, comme les congés payés.
- Qu'est-ce qui différenciait à l'époque un pneu hiver d'un pneu été ? Est-ce que c'est toujours la même chose ? Alors, majoritairement ce qui différenciait à l'époque, c'était la sculpture.
- En fait, si vous voulez, pour avoir de la motricité et de l'attraction sur neige, il faut aller avoir une sculpture un petit peu différente.
- Alors si vous allez voir justement le Kelling Rengas qui avait été créé à l'époque, c'était une sculpture qui était transverse pour justement accrocher sur la neige.
- D'accord.
- Alors à la question, est-ce que c'est toujours la même chose aujourd'hui ? La réponse est oui, la sculpture est toujours différente.
- Vous pouvez le voir à l'œil, généralement, un pneu hiver est différent évidemment d'un pneu été, notamment sur la sculpture et la lémunisation.
- Donc ça, c'est la première chose.
- Mais il y a également un mélange de gomme qui est lui aussi amélioré avec la technologie.
- Maintenant, on a réussi à avancer sur cette technologie-là qui permet d'avoir un pneu qui est plus tendre et du coup qui, au contact de la route, a une...
Transcription générée par IA